Un géant industriel de plus avoue détenir du Bitcoin en trésorerie
« Jamais un moment d’ennui dans notre industrie » – Spécialisée dans la logistique (secteur en souffrance depuis le Covid), Flexport vient d’annoncer via son PDG qu’elle détenait des bitcoins en trésorerie. Très bon signal envoyé au marché, et à y regarder de plus près, c’est peut-être encore plus fort. Sans avoir l’air d’y toucher, vient sûrement d’officialiser un discours qui pourrait devenir de plus en plus récurrent…
De la nécessité de se protéger
A l’occasion d’un fil Twitter, Ryan Petersen a évoqué la très probable destruction (confirmée depuis) d’un Antonov AN-225 ukrainien, plus gros avion-cargo du monde, et l’impact sur la chaîne logistique mondiale. Les Antonov sont des avions cargo fabriqués en Ukraine. Il a détaillé dans son post les effets collatéraux avant de faire le point sur la situation de son entreprise et son positionnement financier.
« Jamais un moment d’ennui dans notre industrie. Flexport est chanceuse d’avoir plus d’1,6 milliard de dollars d’actifs dans sa trésorerie ce qui nous permet de continuer à rester agressif tout en protégeant les intérêts de clients, employés et actionnaires de la volatilité, d’incertitude et de chaos. »
Ryan Petersen
Après le FUD (fear – uncertainty – doubt), voici venu le VUC : volatility – uncertainty – chaos. Et si vous vous inquiétez de ne pas avoir encore lu le mot Bitcoin, le voici. En effet, vu le constat dressé par Petersen sur les prochaines perturbations de la chaîne logistique et l’impact sur la trésorerie, il n’en fallait pas plus pour que crypto twitter amène son grain de sel.
Parlons peu, parlons Bitcoin
C’est un peu comme ça, que le compte twitter @21millions (tiens tiens) a réussi à obtenir l’information. Sur ce milliard et demi de dollars « Et combien en monnaie dure (alias Bitcoin) ? » lui a-t-il demandé directement. Malheureusement « nous ne révélons pas cette information, mais une somme non nulle 🙂 » répond le PDG, indiquant clairement que son entreprise possède du Bitcoin.
Cela offre donc une deuxième lecture à la conclusion de son fil twitter et le « VUC » qui règne actuellement pour les entreprises. Mais surtout comment il s’en prémunit. Petersen indique que son entreprise reste agile et « agressive » tout en protégeant ses biens. Et confirme dans la foulée que Bitcoin fait bel et bien partie de cette stratégie.
Après Michael Saylor, Elon Musk et tout récemment KPMG, les institutionnels semblent être de plus en plus nombreux à avoir compris l’intérêt de Bitcoin. Un intérêt qui s’est encore renforcé face à l’inflation, même si tout le monde n’est pas d’accord sur ce point. Certaines entreprises proposent déjà des salaires en cryptos, plusieurs sportifs américains ont également fait ce choix. En effet le bitcoin est un actif très volatil, mais sa volatilité en a aussi fait l’actif le plus performant de la décennie dernière.
Pouvoir d’achat d’un dollar depuis 1903
Après 2 années décisives pour l’environnement crypto en termes d’adoption et d’innovation, les suivantes s’annoncent tout autant intéressantes. Malgré le frein de la régulation que tout le monde anticipe, le réseau Bitcoin n’est pas près de s’éteindre et de plus en plus d’entreprises l’ont compris. Ce même argent déposé en dollars sur un compte ne faisant que perdre en valeur…
Bitcoin est résistant et résilient. Demain ou dans quelque temps, vous serez content d’en avoir acheté pendant la crise. Ne tardez pas trop pour profiter des conditions d’achat actuelles, et économisez encore 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien ! Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos (lien commercial).