Bitcoin persona non grata ? En Irlande, les partis politiques disent non à la crypto
Pas de crypto dans la politique irlandaise – Depuis le 24 février et le déclenchement des opérations militaires russes en Ukraine, de nouvelles dynamiques géopolitiques sont à l’œuvre. Les alliances diplomatiques d’hier ne tiennent plus vraiment et tout le monde cherche de nouveaux partenaires économiques. La Russie se tourne vers l’Afrique pendant que les européens redoutent désormais l’influence de leur encombrant voisin. L’Irlande vient d’annoncer qu’elle redoute une ingérence russe dans ses élections nationales et va donc créer une commission pour limiter les capacités de nuisance étrangères. Direction Dublin où la cryptomonnaie est une nouvelles fois sur le banc des accusés.
Une commission électorale pour lutter contre l’ingérence russe
Darragh O’Brien est le ministre en charge de la réforme électorale pour le gouvernement irlandais. Il vient d’envoyer une lettre à tous les partis politiques pour présenter les missions de la commission électorale qui va être constituée dans les semaines à venir. L’objectif premier est d’empêcher toute ingérence russe dans les affaires internes du pays.
« L’effroyable invasion de l’Ukraine et la guerre de désinformation insidieuse mettent en évidence les menaces fondamentales auxquelles sont confrontées toutes les démocraties. »
C’est par ces mots que Darragh O’Brien conclue son intervention dans le journal l’Independent pour justifier les nouvelles prérogatives de sa commission :
- supervision en temps réel des réseaux sociaux et intervention en cas de « désinformation » manifeste
- surveillance et prévention des cyberattaques par un comité d’expert
- renforcement des contrôles concernant le financement des partis politique et particulièrement les fonds venant de l’étranger qui sont purement et simplement interdits
Et une de ces sources de financements extérieurs seraient… les cryptomonnaies bien sûr !
Bitcoin et les cryptomonnaies une nouvelle fois sur le banc des accusés
Personne n’est capable de dire si les cryptos ont réellement été utilisées pour financer un quelconque parti politique en Irlande. Mais dans le doute, le gouvernement en place ne veut prendre aucun risque que ça arrive. Ceci reprend les arguments d’une partie de la communauté internationale qui craignait que les oligarques russes ne se servent de la crypto pour contourner les sanctions économiques. Depuis, même le FBI a démenti cette thèse mais les clichés ont la vie dure.
L’interdiction des dons en crypto en Irlande fait écho à des décisions similaires prises dans plusieurs états américains. Californie, Oregon, Michigan ou Caroline du Nord ont déjà exclu ce type de dons. La République irlandaise persévère ainsi dans son approche frileuse de la cryptomonnaie. Elle refuse toujours que les fonds d’investissement en crypto officient sur son territoire. Quant aux petits investisseurs, elle leur « conseille d’être conscients des risques de publicités trompeuses, en particulier sur les réseaux sociaux, où les influenceurs sont payés pour faire la publicité des actifs cryptographiques ».
Difficile de dire à l’heure actuelle quelles sont les volontés réelles d’ingérence de la Russie en Europe. Mais les pays de l’ouest se préparent à une guerre d’influence majeure sur les réseaux sociaux. Et dans le même temps cherchent à couper l’herbe sous les pieds des crypto-financiers russes. Les sanctions économiques s’accumulent et les cryptos font désormais partie du paysage.
Politique et cryptos ne font pas bon ménage en Irlande ? Sláinte Mhaith.. N’attendez pas la Saint Patrick pour vous inscrire sur SwissBorg ! Pour une durée limitée, vous pouvez obtenir jusqu’à 200€ de bonus en déposant un minimum de 50€ (lien affilié, voir les conditions sur le site officiel).