Il pense qu’Elon Musk est son meilleur ami et perd 600 000 $ en bitcoins dans l’opération

Une victime de plus qui ne peut que pleurer – Avec l’arrivée de Tesla et d’Elon Musk dans la cryptosphère, nous assistons à une prolifération de faux comptes promouvant des arnaques au bitcoin. La dernière victime en date aurait versé 10 bitcoins à un compte fake. Selon le système d’analyse blockchain Whale Alert, cette transaction serait le plus gros versement vers un faux compte Twitter jamais enregistré, un bien triste record.

Deux fois plus de Bitcoin, trop beau pour être vrai ?

La victime a activé les notifications pour les tweets du CEO de Tesla, afin de profiter des mouvements de marché qu’il génère. Lorsqu’Elon Musk a tweeté « Dojo 4 Doge », ce dernier s’est alors demandé ce que signifiait ce message cryptique.

C’est alors que la victime a remarqué un autre tweet, faisant d’état d’un don de bitcoins. Ni une ni deux, le résident allemand de 42 ans s’est rendu sur le site d’apparence professionnelle où le concours avait lieu. Les participants pouvaient verser de 0,1 bitcoin à 20 bitcoins pour en recevoir le double à la fin du compte à rebours. Sauf que, le commentaire et le lien avaient été postés par un faux compte, ce que la victime ne suspectait pas à ce moment.

Piège à bitcoins

L’internaute a pourtant pris soin de vérifier à 2 fois que le compte comportait bien le logo l’icône « vérifié » de la plateforme avant d’envoyer tous ses bitcoins à l’adresse du concours. Pendant quelque temps, il a rafraîchi frénétiquement la page du concours, jusqu’à ce que le compte à rebours expire et qu’il se rende compte de son erreur.

Arnaque au Bitcoin, un secteur en pleine croissance

Le malheureux l’assure pourtant : il ne se considère pas « particulièrement stupide » et pire encore, il confesse travaille dans les milieux technologique. Il explique cette fatale erreur par un état de fatigue avancée et une bouffée d’avidité ayant abouti à une perte de discernement l’espace de quelques fatales minutes. L’occasion de rappeler que n’importe qui peux tomber dans le panneau, à l’occasion d’un moment de faiblesse.

Selon les données de Whale Alert, mises en avant par la BBC, les arnaques au bitcoin auraient déjà rapporté plus de 18 millions de dollars durant le premier trimestre 2021. Après seulement 3 mois, ce chiffre dépasse déjà les 16 millions de dollars subtilisé aux âmes crédules en 2020.

Cela fait maintenant plusieurs années que Twitter est le terrain de jeu favori des escrocs, profitant du désir des utilisateurs de réaliser des gains rapides. Et même en faisant extrêmement attention, le risque de se faire avoir en évoluant imprudemment sur le réseau social demeure réel. Twitter faisait déjà l’objet de critiques concernant la sécurité de sa plateforme – notamment suite aux dégâts commis par le hacker de 17 ans ayant pris le contrôle de plus d’une dizaine ce comptes durant l’été 2020, ce genre de mésaventure risque fort de ne rien arranger.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.