Économie : Comment Bitcoin réanime les sociétés zombies de la finance ?
Walking dead. Depuis l’approbation des ETF Bitcoin au comptant sur le marché US, une onde de choc se propage dans les rangs de la finance traditionnelle. Car cette cryptomonnaie emblématique vient officiellement de franchir la frontière entre option infréquentable et « instrument financier légitime ». Une dynamique largement anticipée par des sociétés désormais reconnues comme des leaders, telle que MicroStrategy et son macro appétit de BTC. Cela au point de poser une question essentielle. Le bitcoin aurait-il le pouvoir de réanimer les sociétés zombies en manque d’attention boursière ?
MicroStrategy : la légende de la trésorerie BTC
Nombreux sont les investisseurs à être tombés dans le terrier du bitcoin. Et autant dire que cette chute n’a pas les mêmes conséquences sur tous les esprits frappés par la force de proposition de cette cryptomonnaie emblématique.
Un voyage initiatique de toute évidence mené par Michael Saylor, fondateur de la société MicroStrategy. Une entreprise inconnue au bataillon avant de devenir l’une des plus importantes baleines du Bitcoin. Car ses 226 300 BTC au compteur (15 milliards de dollars) représentent désormais plus de 1 % de l’offre totale de BTC limitée à 21 millions d’unités.
Une position qui semble autoriser Michael Saylor à se positionner en véritable gourou du Bitcoin. Avec des déclarations improbables au sujet d’une « immortalité économique » offerte par la détention de BTC. Ou encore le rejet de son statut de monnaie, présenté comme un simple « malentendu fondamental »… de la part de Satoshi Nakamoto ?!
Quoi qu’il en soit, sa stratégie d’achat agressif de bitcoins mise en place avec la trésorerie de MicroStrategy semble inspirer d’autres entreprises cotées en bourse. C’est en tout cas le discours tenu par les représentants de Metaplanet et Semler Scientific, lors de la Bitcoin Conference qui se tient actuellement aux États-Unis.
« Nous entendions Michael Saylor parler de sociétés zombies, et nous avons réalisé que nous étions probablement l’une d’entre elles. Nous n’obtenions aucune attention en bourse, notre action ne fonctionnait pas bien, et nous étions encore très riches en espèces. »
Eric Semsler, président de Semler Scientific
Des sociétés zombies gonflées au Bitcoin
En effet, plusieurs entreprises se livrent désormais à des achats successifs de Bitcoin dans le cadre de politiques internes destinées à dynamiser leurs actions. C’est par exemple le cas du géant japonais Metaplanet, désormais à la tête d’un portefeuille estimé à 245 BTC (16,4 millions de dollars). Et d’une hausse spectaculaire de son action de 980 % depuis l’annonce de cette stratégie en avril dernier.
« Nous avons réalisé que Bitcoin est l’actif monétaire suprême [et] quelque chose de formidable pour notre trésorerie… nous nous sommes ensuite fixés comme objectif déclaré de posséder et d’acheter autant de BTC que possible au fil du temps. »
Simon Gerovich, PDG de Metaplanet
Pourtant, depuis l’arrivée des ETF Bitcoin au comptant, les actions de sociétés comme MicroStrategy (MSTR) ne peuvent plus revendiquer leur statut de « moyen unique » d’accéder au BTC. Mais cela permet visiblement à ces entreprises zombies de bénéficier de capitaux excédentaires afin de stimuler leur croissance… et leurs actionnaires.
Le simple fait de posséder du bitcoin permettrait donc aux entreprises zombies de revenir à la vie ? Une nouvelle preuve évidente de la force de frappe de cette cryptomonnaie, bien au-delà des frontières du son écosystème. D’autant plus avec la perspective d’un BTC à 52 millions de dollars en 2050. Mais encore faudrait-il qu’il refasse un nouvel ATH avant la fin de l’année…