
Guerre commerciale de Donald Trump : qui sont les grands gagnants du secteur crypto ?
L’effet Trump. Selon un rapport de Finery Markets, les volumes de transactions crypto sur les plateformes institutionnelles ont connu une hausse significative au cours du premier trimestre 2025. Cette augmentation est attribuée à un changement réglementaire aux États-Unis et à une confiance croissante dans les stablecoins. Le rapport, basé sur l’analyse de deux millions de transactions institutionnelles, révèle que les volumes de transactions de gré à gré (OTC) ont ainsi augmenté de 141 % d’une année sur l’autre, tandis que l’activité des stablecoins a bondi de 158 %.
- Les volumes de transactions en cryptomonnaies sur les plateformes institutionnelles ont connu une hausse significative au premier trimestre 2025.
- Les transactions crypto-to-stablecoin ont enregistré une croissance spectaculaire, augmentant de cinq fois par rapport à l’année précédente.
Les stablecoins gagnent en popularité
Selon ce rapport, les transactions crypto-to-stablecoin ont enregistré la meilleure croissance au cours des 100 premiers jours de la présidence de Donald Trump. Ce secteur a augmenté de cinq fois au cours des trois premiers mois de 2025 par rapport au premier trimestre 2024. Les volumes de transactions crypto-to-crypto ont eux presque triplé avec une augmentation de 189 % d’une année sur l’autre, tandis que les échanges crypto-to-fiat n’ont augmenté que de 35 %.
Dans l’ensemble, 95,3 % des transactions ont impliqué Bitcoin, Ethereum ou des stablecoins, indiquant que les entreprises n’ont pas encore largement adopté les altcoins.
« La différence entre les types de transactions suggère une préférence institutionnelle claire pour les stablecoins, probablement en raison de leur utilité accrue pour faire le pont entre la finance traditionnelle et l’espace crypto ».
Finery Markets

Les stablecoins : un pont entre la finance traditionnelle et la crypto
Les stablecoins sont des représentations numériques de devises fiduciaires comme le dollar américain sur les blockchains. Ces actifs forment généralement la moitié des transactions crypto et permettent aux utilisateurs de déployer de l’argent on-chain. Les produits indexés sur le dollar américain de Tether et Circle dominent par ailleurs le marché des stablecoins.
Le premier trimestre 2025 a cependant vu des changements dans le paysage mondial des stablecoins. La capitalisation boursière de l’USDT de Tether a atteint un nouveau sommet de 144 milliards de dollars, mais la présence européenne de l’entreprise a diminué. Plusieurs échanges cryptos comme Binance, Coinbase et Kraken ont ainsi retiré l’USDT – ainsi qu’un panier d’autres stablecoins – en Europe pour se conformer au règlement MiCA de l’UE.
À l’inverse, le plus grand concurrent de Tether, Circle, a obtenu la première licence MiCA pour les cryptomonnaies indexées sur des devises fiduciaires. Circle prévoit d’ailleurs une introduction en bourse aux États-Unis fin avril. Cependant, les critiques ont averti que ces plans pourraient nuire aux résultats financiers de l’entreprise.
En résumé, le premier trimestre 2025 a été marqué par une augmentation des volumes de transactions en cryptomonnaies, en particulier pour les stablecoins, alors que les institutions continuent de chercher des moyens de faire le pont entre la finance traditionnelle et le monde de la crypto. Le paysage change déjà aux États-Unis et la nouvelle équipe à la Maison-Blanche n’y est pas pour rien.