
Deutsche Bank soutient le lancement du stablecoin EURAU sur Ethereum
Un stablecoin de l’euro « Made in Germany ». Le marché des stablecoins est largement dominé par les stablecoins adossés au dollar américain, mais celui dont nous allons parler aujourd’hui est basé sur la monnaie unique européenne, l’euro. Il s’agit plus précisément du stablecoin EURAU de la société allemande AllUnity, avec le soutien de la Deutsche Bank et Galaxy Digital.
- Un stablecoin adossé à l’euro, nommé EURAU, a été lancé par la société AllUnity, soutenue par la Deutsche Bank et Galaxy Digital.
- L’EURAU a été émis sur le réseau Ethereum et se conforme pleinement au règlement MiCA de l’Union européenne, marquant un tournant décisif pour l’écosystème numérique européen.
EURAU : un stablecoin de l’euro soutenu par la Deutsche Bank
Depuis quelques années, la Deutsche Bank s’intéresse fortement au secteur de Bitcoin (BTC), et compte même prochainement ouvrir un service de garde de crypto-actifs. Aujourd’hui , c’est au domaine des stablecoins que s’attaque le DWS Group, la branche de gestion d’actifs de la Deutsche Bank.
Ainsi, ce 31 juillet 2025, la société AllUnity, soutenue donc par le DWS Group mais aussi par Galaxy Digital et Flow Traders, a annoncé sur X le lancement du stablecoin de l’euro appelé EURAU.
Ce nouveau stablecoin est initialement émis sur le réseau Ethereum (ETH) sous la forme d’un token ERC-20, avec « des projets d’extension sur d’autres réseaux blockchain dans le courant de l’année » selon le communiqué d’AllUnity.


Le stablecoin d’AllUnity se conforme aux exigences du règlement MiCA
Enregistrée auprès des régulateurs financiers allemands de la BaFin, la société AllUnity s’est employée à fournir un stablecoin qui soit pleinement en conformité avec le règlement MiCA (Markets in Crypto-Assets) de l’Union européenne.
Dans un premier temps, ce stablecoin de l’euro ne sera disponible que sur la plateforme Bullish Europe, une plateforme de trading et de garde de cryptomonnaies également réglementée par la BaFin.
« Le lancement de l’EURAU par AllUnity marque un tournant décisif pour l’écosystème européen des actifs numériques. (…) Galaxy est fier de contribuer à cet avenir en fournissant l’infrastructure sécurisée et l’expertise en matière de blockchain qui permettent à l’EURAU de fonctionner de manière transparente pour les investisseurs en Europe et au-delà. »
Mike Novogratz, fondateur et CEO de Galaxy Digital
Malgré l’augmentation de la demande pour les stablecoins basés sur l’euro, ces derniers restent encore très nettement moins utilisés que leurs homologues basés sur le dollar américain, comme l’USDT de Tether ou l’USDC de Circle. Au point que cette domination des stablecoins du dollar inquiète la Banque centrale européenne (BCE), qui préférerait imposer son propre euro numérique.
