Détenir 85% de bitcoins en portfolio : conseil choc de BlackRock ou fake news ?

Pas tout à fait une fausse information. C’est sûr, le méga-fonds BlackRock, aux 10 000 milliards de dollars d’actifs sous gestion, est désormais entré de plain-pied dans la cryptosphère. Sa demande d’ETF spot de Bitcoin (BTC) en est la plus flagrante évidence. Mais de là à tenir des propos ultra-bullish, dignes du pire shitcoiner tentant de vendre sa soupe, il y a de quoi se demander s’il n’y a pas anguille sous roche. Décryptage d’une information qu’on qualifiera de déformée, à défaut de fausse.

85% de bitcoins oui, mais dans le cadre d’un portfolio professionnel hyper-agressif

Un rapport de 3 cadres de BlackRock datant de février 2022 a bruyamment refait surface sur Twitter ces dernières 24 heures. Attention, comme ce document de 43 pages le mentionne, ces conseils financiers sont normalement réservés à des « investisseurs professionnels, institutionnels, qualifiés (…) uniquement ».

En plus de ne pas être adapté à des investisseurs particuliers manquant d’expérience, ce serait donc ici un document qui a fuité, dont il sera difficile d’assurer la véracité à 100%. Sortons les pincettes et l’emploi du conditionnel, et… let’s go ! Dès l’introduction, le ton positif (très bullish même) est donné :

« Les rendements de Bitcoin (BTC) présentent une asymétrie positive prononcée (…). Cette importante asymétrie (…)  incite les investisseurs à ajouter des positions importantes en BTC dans les portefeuilles d’actions et d’obligations. (…) »

Extrait du rapport sur Bitcoin attribué à des cadres de BlackRock
Les importantes espérances de gain sur BTC favorisent le positionnement des investisseurs.

>> 10 % de réduction sur vos frais de trading ? Inscrivez-vous sur Binance (lien commercial) <<

BlackRock propose un quasi all-in sur BTC à ses spéculateurs chevronnés accrocs à la prise de risque

Ce qui a choqué la cryptosphère, et fait déterrer ce rapport confidentiel, c’est un graphique (ci-dessous) qui peut potentiellement indiquer des proportions très importantes de bitcoins dans un portfolio d’investissement.

En effet, dans le cadre d’un portefeuille partant sur un ratio de 60-40 en actions-obligations, l’allocation idéale calculée par l’équation des 3 cadres de BlackRock serait de… 84,9% en BTC ! Même un portefeuille qui se veut très défensifavec une forte aversion au risque et un rapport 20-80 entre actions et obligations – se verrait proposer une allocation de 12,5% dans le roi des cryptos.

« L’illustration 4 présente les résultats. En partant d’un portefeuille d’actions et d’obligations 60-40, avec une aversion au risque de 𝛾 = 1,50, l’allocation optimale dans Bitcoin est de 84,9 % ! Le reste du portefeuille, de 15,1 %, est réparti à raison de 60-40 entre les actions et les obligations. Bien que les BTC aient une volatilité extrêmement élevée (…), l’asymétrie positive prononcée conduit à des allocations importantes, et domine dans la fonction d’utilité. »

BlackRock invite ses investisseurs les plus spéculateurs à miser gros sur Bitcoin.
Proportion de bitcoins « optimale » dans un portfolio en fonction du ration actions-obligations.

Mais pas d’emballements inappropriés ! Il ne s’agit là que d’un des nombreux calculs et modèles mathématiques proposés dans ce rapport des cadres de BlackRock. Plus loin dans le document, en faisant varier des paramètres dans une autre équation, les proportions de bitcoins peuvent descendre à 3,1%, voire 1,3%. Toutefois, étant donné qu’on parle ici de très (très) riches investisseurs professionnels et institutionnels, même ne serait-ce que 1% d’allocation en BTC pourrait fortement faire changer la donne sur le marché des cryptos.

Ne laissez pas les richissimes gestionnaires d’actifs vous griller la politesse : rejoignez le mouvement crypto, et inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance. Économisez 10 % sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.