Des distributeurs automatiques de Bitcoin siphonnés – L’opération choc de ces malfrats surprend !

Collectionnez les articles du JDC en NFT

Collecter cet article

Alerte à Hong Kong ! – 3 personnes ont été arrêtées à Hong Kong suite au vol de 30 000 dollars sur plusieurs ATM Bitcoin. Une faille de sécurité non révélée semble être la cause.

Notre avis sur Bitcoin (BTC) »

Les grandes lignes de l’arrestation

Le département de cyber-sécurité et de crimes technologiques de la police de Hong Kong a arrêté 3 suspects liés à des braquages d’ATM cryptos. L’alerte a été lancée par 2 plateformes d’échanges, témoins de plusieurs retraits sans autorisation auprès de 6 ATM à Hong Kong.

Au total, les voleurs s’en sont tirés avec un butin de 230 000 de dollars HK, soit l’équivalent de 30 000 dollars US. Ils ont eu le temps d’effectuer 11 transactions auprès de 6 ATM différents avant d’être arrêtés.

Bien que les détails des vols n’aient pas été révélés par souci de sécurité, il semblerait que les attaquants aient profité d’une faille leur permettant de retirer du cash, et ce, sans autorisation.

« Je ne peux pas révéler quelles sont les failles. Mais toute transaction de bitcoin doit être vérifiée. Peut-être que la bande a contourné le processus de vérification avant de prendre l’argent. », Wilson Tam, Directeur de la Cellule de Cyber-sécurité

Les équipes de cyber-sécurité en ont profité pour conseiller les 2 plateformes touchées pour que celles-ci soient en mesure de corriger les failles.

Le nombre d’ATM continue de grimper

En parallèle, le nombre d’ATM cryptos continue d’exploser. Ce sont actuellement plus de 9100 ATM qui ont été mis en place à travers le monde.

Évolution du nombre d’ATM cryptos – Source : Coinatmradar

Depuis le début de l’année 2020, le nombre d’ATM cryptos a augmenté d’environ 45 %, soit l’une des hausses les plus importantes depuis la mise en place du premier en octobre 2013.

Chaque jour, les hackers font preuve d’inventivité quand il s’agit de voler ou d’arnaquer avec des cryptomonnaies. Bien que l’ensemble de l’écosystème soit décentralisé, il existe toujours des points d’attaque centralisés, et les ATM en font partie.

Renaud H.

Ingénieur en software et en systèmes distribués de formation, passionné de cryptos depuis 2013. Touche à tout, entre mining et développement, je cherche toujours à en apprendre plus sur l’univers des cryptomonnaies et à partager le fruit de mes recherches à travers mes articles.

Commentaires

Votre email ne sera pas publié. En publiant un commentaire, vous acceptez notre politique de confidentialité.


Recevez un condensé d'information chaque jour