Cryptomonnaies : Le transfert de richesse des baby-boomers annonce le déversement de 10 000 milliards de dollars !
Baby-boomer. Les montants en dizaines de milliers de milliards de dollars varient, mais la tendance de fond reste apparemment la même. Le transfert de richesse programmé des baby-boomers vers leurs héritiers pourrait entraîner un déversement massif de liquidités vers le marché des cryptomonnaies. Une hypothèse récurrente récemment remise sur la table par l’analyste Noelle Acheson. La crypto serait-elle en train de devenir « Macro » ?
Que vont devenir les 84 000 milliards de dollars des baby-boomers ?
Le marché des cryptomonnaies se trouve aux portes d’un changement de paradigme notable. Avec comme première donnée à prendre en compte, l’approbation des ETF Bitcoin au comptant et l’entrée officielle de la finance traditionnelle dans cette course numérique.
Mais un autre élément à prendre en compte à un caractère plus générationnel. En effet, les baby-boomers sont actuellement à la tête d’un capital estimé à 84 000 milliards de dollars. Et, selon l’ordre des choses, ce pactole devrait prochainement être transmis à leurs héritiers.
Des plus jeunes dont « près de la moitié des 21-43 ans pensent que les perspectives de l’économie mondiale sont très bonnes ou excellentes ». En tout, si l’on en croit les données recueillies par l’analyste Noelle Acheson dans la dernière enquête semestrielle sur les tendances d’investissement parmi les américains fortunés.
C’est la raison pour laquelle cette ancienne responsable des analyses de marché chez Genesis Global Trading se montre très optimiste pour les années à venir. Car elle voit dans cette compilation de données le signe évident d’un transfert de fonds vertigineux en direction du secteur des cryptomonnaies.
« Près des trois quarts des moins de 43 ans estiment qu’il n’est plus possible d’obtenir des rendements supérieurs à partir des seuls actifs traditionnels. »
Noelle Acheson
10 000 milliards de dollars pour le marché des cryptomonnaies
Les mentalités changent rapidement, avec l’essor toujours plus important du secteur des cryptomonnaies et de ses options dérivées, comme la tokenisation. Même – ou surtout – un géant de la finance traditionnelle comme BlackRock se prépare déjà à cette mutation à venir.
Car le franchissement du « fossé générationnel marqué dans la construction de portefeuille » s’annonce colossale. En tout cas, si l’on se fie au rapide calcul effectué par Noelle Acheson dans la marge de ce rapport.
« Faisons quelques calculs : la capitalisation boursière combinée du Bitcoin et d’Ethereum est aujourd’hui d’environ 1700 milliards de dollars. Si la classe héritière suit le modèle suggéré par l’enquête, 24 % du transfert de richesse pourraient se diriger vers le marché des cryptomonnaies. Une partie de cette somme pourrait être consacrée aux memecoins ou aux rendements de la DeFi, alors soyons prudents et estimons que seulement 15 % de la richesse se dirige vers le BTC et l’ETH. »
Noelle Acheson
Le résultat est à la hauteur des fonds impliqués. Car ces 15 % tout à fait prudents permettent déjà d’estimer le montant des liquidités concernées à 12 600 milliards de dollars. Et afin de s’assurer une nouvelle marge de manœuvre, l’analyste propose de s’arrêter sur le chiffre rond de 10 000 milliards de dollars. C’est-à-dire « plus de cinq fois la capitalisation boursière actuelle des deux principales cryptomonnaies.
Le programme annoncé ferait presque tourner la tête. Surtout si l’on considère que ces 10 000 milliards de dollars s’ajoutent à d’autres sommes du même genre promises au secteur des cryptomonnaies. Comme par exemple les 20 000 milliards de dollars de richesse mondiale annoncés d’ici 2030 dans le cadre du rapprochement déjà amorcé avec l’intelligence artificielle (IA). Le compte à rebours commence à résonner comme un engrènement de pièces de monnaie.