Cryptomonnaies : Le titan de la finance Standard Chartered va proposer le trading de BTC et ETH
Les ETF c’est bien, le trading spot, c’est mieux ! En seulement quelques années le discours des banques sur les cryptomonnaies a complètement changé et après le déni, la moquerie et la crainte, place maintenant à la passion ! Depuis le lancement des ETF Bitcoin au comptant à Wall Street, Bitcoin & Co sont devenus une classe d’actifs à part entière pour les institutions bancaires du monde entier et de plus en plus d’entre elles se lancent dans le grand bain. Proposer d’investir dans le secteur via des ETF était le premier étage de la fusée mais selon Bloomberg, une grande banque anglaise serait sur le point de carrément proposer directement l’achat et la revente des principales crypto du marché, à savoir Bitcoin et Ethereum via son site internet dédié au Forex. Standard Chartered aime la crypto et elle ne fait pas les choses à moitié !
Les banques sautent à pieds joints dans la crypto les unes après les autres
Dans un monde financier en pleine mutation, la technologie de la blockchain propose de multiples évolutions qui vont disrupter l’ancien monde en simplifiant grandement la manière d’échanger des titres financiers. Monnaie numérique de banque centrale, tokenisation d’actifs financiers divers et variés, paiements transfrontaliers, les cas d’usage ne manquent pas et de plus en plus de grandes banques du monde ont compris l’intérêt qu’elles avaient à embrasser le futur.
Et si possible, de le faire avant les concurrents ! C’est ainsi que Standard Chartered s’est positionné depuis longtemps sur le crédo crypto et dès 2021, la banque anglaise fondée au milieu du 19ᵉ siècle envisageait déjà de proposer BTC et ETH à ses clients institutionnels via différents partenaires. A cette époque, Alex Manson, directeur de Standard Chartered Ventures disait déjà la chose suivante :
« Nous sommes fermement convaincus que les actifs numériques sont là pour durer et qu’ils seront adoptés par le marché institutionnel comme une classe d’actifs pertinente. »
Alex Manson, Directeur de SC Ventures – Source : JDC du 3 juin 2021
Bien vu Alex ! Quatre ans plus tard, la banque pourrait proposer ce même service elle-même via sa plateforme de Foreign Exchange (FX) gérée depuis Londres.
Tokenisation, MNBC et maintenant trading au comptant, Standard Chartered explore toutes les facettes du Web3
Bloomberg a en effet publié une information basée sur les déclarations de personnes proches du dossier et la banque a tenu à confirmer la nouvelle :
« Nous avons travaillé en étroite collaboration avec nos régulateurs pour soutenir la demande de nos clients institutionnels de négocier Bitcoin et Ethereum, conformément à notre stratégie visant à soutenir les clients dans l’ensemble de l’écosystème des actifs numériques, de l’accès et de la garde à la tokenisation en passant par l’interopérabilité. »
Standard Chartered via un communiqué – Source : Bloomberg
En 2023, Standard Chartered avait déjà lancé une plateforme d’actifs numériques dédiée à la tokenisation, ou comme ont dit maintenant aux RWA, et ceci était arrivé seulement quelques temps après que l’institution anglaise ait pris des participations importantes dans les sociétés Zodia Custody et Zodia Markets.
Avec cette dernière corde à son arc, la banque devient de fait une des toutes premières au monde à proposer autant de services liés aux cryptoactifs mais surtout la seule à proposer d’acheter et de vendre directement BTC et ETH. Et on peut imaginer que si de plus en plus de banques proposent ce service, cela pourrait même remettre en question la main mise sur ce secteur des géants comme Binance ou Bybit ! S’agit-il du premier épisode de la revanche des banques ? La suite au prochain numéro.