Les cryptomonnaies encore en danger aux USA ? LA CFTC appelle à la régulation
Mais pourquoi est-il si méchant ? Alors que Bitcoin et les cryptomonnaies gagnent en influence avec la récente approbation de 11 ETF Bitcoin Spot au comptant aux USA, les inquiètudes de certains se font entendre. Aujourd’hui justement, ces dernières ne viennent pas de n’importe où : elles émanent de Rostin Behnam, le président de la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui a levé le drapeau rouge sur les risques potentiels que ces produits financiers pourraient introduire. Explications.
Le crypto cri d’alarme de la CFTC
L’approbation de 11 ETF Bitcoin au comptant par de grandes institutions telles que BlackRock et Fidelity a été un moment important pour notre écosystème. Ces fonds, ouvrant le marché à des millions d’investisseurs, ont été accueillis avec des bras ouverts par de nombreux acteurs de la finance. Cependant, d’irréductibles régulateurs continuent d’alerter sur les risques potentiellement dangereux des cryptomonnaies pour le marché.
« Je crains que l’approbation réglementaire des ETF Bitcoin n’introduise un risque que, malgré les signaux d’alarme, les acteurs du marché, qu’ils soient de détail ou institutionnels, puissent confondre l’approbation technique d’un produit avec une véritable surveillance réglementaire des actifs numériques des matières premières en espèces. »
Rostin Behnam – Source : CFTC
Un combat de 6 ans contre Bitcoin
Notons que Rostin Behnam n’est pas un nouveau venu dans l’arène des cryptomonnaies. Depuis près de six ans, il exprime ses préoccupations sur le marché au comptant des actifs numériques. « Les inquiétudes que j’ai exprimées publiquement pendant près de six ans concernant le marché au comptant des actifs numériques n’ont fait que s’amplifier », déclare-t-il, poussant vers une urgente nécessité de législation fédérale.
La CFTC, bien qu’active dans la lutte contre la fraude et la manipulation dans le domaine des cryptomonnaies, se heurte à des limitations. Behnam explique d’ailleurs ces contraintes :
« Comme tout le monde dans cette salle le sait, nous ne pouvons agir contre la fraude ou la manipulation des actifs numériques que lorsque nous découvrons ou découvrons des anomalies grâce à la surveillance et à la surveillance réglementées du marché, ou grâce à des informations et des plaintes que nous pouvons poursuivre. Imaginez ce que nous pourrions faire si nous avions les outils nécessaires pour ouvrir les gaz ? »
Appel à la vigilance, capacité d’action limitée, nécessité d’une régulation plus stricte : ce discours bien rodé nous montre que les fantômes de l’implosion de FTX rôdent encore dans les couloirs de la finance et que la régulation américaine, malgré l’approbation des ETF bitcoin au comptant, compte bien garder les cryptomonnaies en laisse pendant quelques années encore.