Cryptomonnaies : La Banque centrale de Chine met l’accent sur la réglementation
C’est du chinois ! Le secteur des cryptomonnaies est en train de vivre une mutation réglementaire de dimension internationale. En effet, de nombreuses juridictions tentent d’établir un cadre légal afin de contrôler – et plus rarement d’accompagner – son développement tous azimuts. Une volonté qui porte le nom de Markets in Crypto Assets (MiCA) en Europe, avec un déclenchement programmé pour 2025. L’occasion pour la Banque centrale de Chine (PBOC) de dresser un état des lieux dans la cadre de son rapport annuel sur la stabilité financière…
- La Banque centrale de Chine a publié son rapport annuel sur la stabilité financière, soulignant la complexité de la réglementation des cryptomonnaies dans le monde.
- La Chine a maintenu une position ambigüe sur les cryptomonnaies, interdisant certaines pratiques tout en expérimentant discrètement à Hong Kong.
La Banque centrale de Chine publie son rapport
La Chine n’est pas connue pour sa politique favorable au développement des cryptomonnaies. Il faut dire que ce secteur pourrait rapidement devenir un concurrent direct de sa monnaie numérique de banque centrale (MNBC) déjà largement fonctionnelle.
Car le déploiement en cours de son e-CNY ambitionne de s’imposer partout. Alors que, dans le même temps, les cryptomonnaies se heurtent à des tentatives souvent hasardeuses de délimiter un cadre réglementaire à leurs différentes mises en application.
Un bilan que vient de dresser la Banque centrale de Chine (POBC), dans le cadre de son rapport annuel sur la stabilité financière. Avec 51 juridictions identifiées dans le monde, dont la stratégie se résume à interdire ou à encadrer l’utilisation ou la détention de cryptomonnaies.
« Dans l’ensemble, les liens entre les activités crypto et les institutions financières d’importance systémique, les marchés financiers de base et les infrastructures de marché peuvent être limités. Cependant, les cryptomonnaies peuvent présenter des risques dans certaines économies à mesure que leurs mises en application augmentent dans les paiements et les investissements de détail. »
PBOC
La Chine et sa relation compliquée aux cryptomonnaies
La position officielle de la Chine sur le sujet des cryptomonnaies est quelque peu ambigüe. Car tout laisse penser qu’elle interdit sur son territoire ce qu’elle semble expérimenter en sous-main dans la zone plus floue de Hong Kong.
Cela prend par exemple la forme d’une série de mesures très positives pour Bitcoin et Ethereum, dévoilées par les autorités locales en octobre dernier. Et la perspective de faire de cette destination un hub crypto de référence, dans des domaines comme la tokenisation des actifs du monde réel (RWA).
En ce qui concerne la Chine, le sujet des cryptomonnaies est un véritable casse-tête dont le curseur est actuellement situé entre droit de détenir et interdiction d’utiliser. Cela alors que, dans le même temps, sa Banque centrale souligne son engagement actif pour permettre de déterminer un cadre réglementaire international dans le domaine. Un objectif qui semble pour le moins compliqué à mettre en place !