Cryptomonnaie : Bientôt 8 % de la population mondiale utilisera Bitcoin et Co
La crypto sort de sa niche. D’ici à 2025, il se pourrait que nous soyons témoins d’un changement majeur dans le paysage financier et que nous voyions la cryptomonnaie sortir de son marché de niche pour aller vers les systèmes financiers traditionnels. Voilà en résumé ce que l’on peut lire dans l’étude proposée par MatrixPort qui s’est intéressé à l’adoption des cryptomonnaies dans le monde et qui donne le chiffre de 8 % de la population mondiale utilisant Bitcoin ou une autre crypto d’ici à la fin de l’année prochaine. Voyons les raisons qui poussent ces spécialistes à penser cela.
La participation institutionnelle est un fort catalyseur de l’adoption selon MatrixPort
À l’heure actuelle, les experts de chez MatrixPort estiment qu’environ 7,5 % de la population mondiale utilise la cryptomonnaie et ce taux pourrait donc grimper d’un demi point au cours de l’année prochaine pour atteindre 8 %. Les raisons expliquant le phénomène ont déjà été maintes fois abordées ici et les auteurs citent immanquablement l’arrivée remarquée des acteurs institutionnels dans le secteur qui a changé la donne.
Des géants comme BlackRock ont joué un rôle central dans la perception que se font le grand public et les professionnels de Bitcoin ou de la crypto en général, et ces entreprises leaders de la finance traditionnelle ont donc donné une forme de légitimité aux actifs numériques. En embrassant le discours de réserve de valeur si cher aux bitcoiners les plus convaincus, Larry Fink est devenu le meilleur VRP du BTC auprès de toute une frange de la TradFi et le contexte économique pourrait encore accentuer ce phénomène en cas de crise économique majeure.
L’adoption mondiale fait toujours face à des défis importants
Cependant, tout n’est pas rose et l’adoption galopante fait face à des défis qu’elle ne saurait ignorer. Au premier rang des freins majeurs au développement de cette technologie, les pesanteurs règlementaires, légales ou fiscales comptent pour beaucoup et certaines zones du monde freinent actuellement des quatre fers pour ne pas voir proliférer la cryptomonnaie. On pense notamment à l’Europe et plus particulièrement à la France qui souffre d’un personnel politique peu éduqué à la question et qui tarde à prendre la mesure des mutations en cours.
Ensuite, il est question de la volatilité inhérente au marché crypto qui pourrait détourner une partie des petits investisseurs ayant une aversion naturelle au risque pour leurs placements financiers. Enfin, comment ne pas parler des problèmes de sécurité si courants dans l’écosystème avec un nombre d’escroqueries et d’arnaques importants qui constituent toujours un repoussoir pour les personnes les moins à l’aise avec la technologie numérique et la protection individuelle.
Les équipes de MatrixPort listent donc les principaux catalyseurs de l’adoption tout en cherchant à souligner les pesanteurs qui ralentiront inévitablement une adoption par ailleurs considérée comme inéluctable par une grande partie des observateurs. Finalement, la seule question qui demeure est donc la vitesse de cette adoption mondiale et à ce propos, la naissance sous nos yeux d’un potentiel supercycle pourrait accélérer le phénomène.