
Crypto : Le Président Milei se défend sur le fiasco du memecoin LIBRA
Pas responsable. La période est visiblement aux memecoins présidentiels. Car, alors que le candidat Donald Trump vient de lancer sa cryptomonnaie TRUMP, c’est le président argentin Javier Milei qui se retrouve dans la tourmente. Cela suite à une publication sur son compte X au sujet d’un jeton LIBRA qui aura connu un destin éclair. En effet, ce dernier a explosé de plus de 400 % avant de s’effondrer de 95 % quelques heures plus tard. Une situation qui lui vaut des accusations de fraude. Mais ce dernier se défend en affirmant ne pas être responsable de cette catastrophe.
- Le président argentin Javier Milei a été plongé dans la tourmente à cause d’une publication sur le memecoin LIBRA, qui a d’abord explosé de 400% avant de s’effondrer de 95%.
- Accusé de fraude, Milei se défend en affirmant n’avoir jamais incité à acheter cette cryptomonnaie, tout en minimisant l’impact local de cette catastrophe en évoquant des victimes principalement chinoises et américaines.
Le président Milei dans la tourmente à cause du LIBRA
Le président de l’Argentine, Javier Milei, est un adepte des réseaux sociaux. Mais, il y a quelques jours, un ouragan s’est abattu sur lui suite à une publication au sujet du memecoin LIBRA. C’est la raison pour laquelle il avait tenté de calmer les choses en affirmant ne pas avoir « demandé à quiconque d’acheter quoi que ce soit. »
Ce n’est sans compter le retweet hier d’un tutoriel pour acheter du libra sur X.
Une affaire qui lui vaut désormais de faire face à des accusations de fraude. Mais le président Milei ne semble pas décidé à assumer ses responsabilités dans cette affaire. Car il vient de déclarer, lors d’une récente interview télévisée, qu’il n’avait pas l’intention de persuader les gens d’acheter le LIBRA.
Un fiasco « made in China » ?
Dans les faits, le président Milei affirme simplement avoir voulu « répandre la nouvelle » au sujet de cette cryptomonnaie. Et il précise également ne pas être un expert en la matière. Ce qui, pour le coup, ne surprendra personne…
« Je n’en ai pas fait la promotion, je l’ai partagé. L’État a-t-il perdu de l’argent ? Non. Les Argentins ont-ils perdu de l’argent ? Peut-être quatre ou cinq au maximum. La grande majorité des investisseurs sont chinois et américains. »
« Ceux qui ont choisi d’être impliqués connaissaient très bien les risques : ce sont des traders de volatilité. Il s’agit d’une affaire privée entre particuliers, et ils ont participé volontairement. »Javier Milei, président de l’Argentine – YouTube
Mais ce n’est pas tout. Car le président Milei affirme également que les victimes de ce fiasco sont principalement « chinoises et américaines ». Une manière de minimiser les conséquences locales de cette affaire en parlant de « quatre ou cinq » Argentins au maximum.
Le président Milei reste campé sur ses positions. Il affirme avoir rencontré les personnes à l’origine du memecoin LIBRA dans le but de « soutenir les entreprises utilisant la crypto. » Mais cela ne semble pas suffire pour apaiser les tensions.