Crypto : Le Bahreïn lance un fonds d’investissement Bitcoin dédié au Moyen-Orient
Bahreïn suit le mouvement Bitcoin. Quand on parle d’adoption crypto, on pense immédiatement à l’Asie du Sud-Est avec Singapour et Hong-Kong qui sont à la pointe de l’innovation mais la région du golfe Persique est également un des endroits du monde où les initiatives se multiplient le plus. Aux Emirats arabes unis, en Arabie Saoudite ou au Qatar, secteurs privé et public accordent leurs violons pour expérimenter autour de la blockchain et des cryptomonnaies et mettre à disposition des investisseurs tous les outils nécessaires pour embrasser ces nouvelles technologies.
Aujourd’hui direction le Bahreïn pour voir comment ce petit Etat insulaire de même pas 2 millions d’habitants compte bien exister sur la scène internationale du Web3 grâce au lancement d’un fonds d’investissement Bitcoin dédié aux acteurs institutionnels de la sous-région.
La Banque Nationale de Bahreïn et la société ARP Digital sont à la manœuvre
Voilà une annonce qui devrait faire du bruit tant les acteurs concernés sont importants en terme de puissance économique ! La Banque Nationale du Bahreïn (NBB) va en effet lancer un fonds d’investissement dédié à Bitcoin qui sera le tout premier au sein du Conseil de coopération du Golfe qui rassemble six pays de la région qui sont l’Arabie Saoudite, Oman, le Koweït, les Emirats arabes unis, le Qatar et donc le Bahreïn.
En partenariat avec la société d’actifs numériques ARP Digital, la NBB proposera donc un véhicule d’investissement dédié aux acteurs institutionnels de la sous-région à la recherche d’un moyen règlementé et sécurisé pour s’exposer au marché prometteur de la cryptomonnaie et plus particulièrement à Bitcoin.
Emirats arabes unis, Arabie Saoudite ou Qatar, tous fous de Bitcoin dans la région !
Les réactions à l’annonce de la création prochaine de ce fonds ne se sont pas fait attendre longtemps avec tout d’abord les mots du directeur général de la Banque nationale du Bahreïn :
« Nous sommes fiers de présenter cet investissement structuré sur mesure qui allie l’exposition aux actifs numériques à la sécurité et à la protection du capital. Ce produit souligne notre volonté d’offrir à nos clients du secteur de la gestion de patrimoine des moyens novateurs et sûrs de diversifier leurs portefeuilles dans un paysage d’investissement en évolution. »
Hisham AlKurdi, directeur général de la Banque nationale du Bahreïn – Source : Khaalej Times
Même son de cloche du côté de chez ARP Digital avec cette déclaration du co-fondateur et co-directeur général :
« Notre collaboration avec la NBB est sur le point de changer la donne sur le marché régional. En tirant parti de notre expertise dans les actifs numériques et de la portée étendue de la NBB dans le secteur financier, nous avons créé un produit qui introduit l’exposition Bitcoin dans un cadre hautement sécurisé. Cet investissement structuré ouvre de nouvelles portes aux investisseurs qui cherchent une approche calculée des actifs numériques. »
Abdulla Kanoo, co-fondateur et co-directeur général d’ARP Digital – Source : Khaleej Times
Vous l’avez compris, le maitre mot dans cette opération est de rassurer les investisseurs. La NBB a ainsi mis en place un système de plafonnement des gains et de limitation des pertes qui font de ce fonds un produit financier équilibré et rassurant, idéal pour partir à la conquête des investisseurs peu enclins au risque mais tout de même attirer par Bitcoin.
Les pays du golfe Persique se sont lancés dans une course à l’innovation dans le secteur de la cryptomonnaie et le petit Etat du Bahreïn compte bien rattraper le retard sur ses voisins avec ce fond novateur. Pendant ce temps-là aux Emirats arabes unis, on passe des lois qui assouplissent encore plus la TVA sur les transferts crypto et au Qatar on encadre aussi le secteur. Quand on vous a dit que le Moyen-Orient concurrençait l’Extrême-Orient, on ne vous avez pas menti !