« Bitcoin est un instrument financier légitime » d’après Larry Fink, le patron de BlackRock
« J’étais un septique fier ! » Présent à la télévision américaine pour commenter les dernières actualités économiques et politiques, Larry Fink a été interrogé sur Bitcoin par un Jim Cramer en grande forme qui n’en revenait pas du chemin parcouru par le patron de BlackRock. De « sceptique fier » à totalement convaincu, l’animateur de Squawk on the Street a demandé à Larry Fink dans un éclat de rire ce qu’il s’était passé pour qu’il devienne si bullish sur Bitcoin, voire même sur Ethereum. La réponse du responsable du plus grand fonds d’investissement fut une leçon de réalisme économique et de pragmatisme financier : « J’ai étudié, j’ai appris et j’ai compris que je m’étais trompé ». Si vous avez manqué ce grand moment de télévision, on vous le raconte maintenant.
Invité de Jim Cramer sur CNBC, Larry Fink fait une nouvelle déclaration d’amour à Bitcoin
Ces deux petites minutes d’intervention de Larry Fink sur CNBC sont peut-être un tournant dans l’histoire de Bitcoin avec un des représentants les plus emblématiques de la finance traditionnelle qui explique en direct à la télévision, dans une des plus grandes émissions économiques du pays, à quel point il s’est trompé sur Bitcoin et à quel point il croit maintenant en lui. Incroyable d’imaginer il y a encore quelques mois une déclaration pareille de Larry Fink ! Et tout commence par une question d’un Jim Cramer hilare qui n’en revient pas du revirement de son interlocuteur.
« Vous conseillez donc maintenant d’acheter Bitcoin ? Bientôt Ethereum ? (…) Mais c’est incroyable ! » s’interroge Jim Cramer visiblement amusé par la situation et curieux d’avoir la réponse de son invité. « Mais qu’est-ce qu’il s’est passé ? ». Réponse de l’intéressé : « J’étais sceptique, j’étais même un sceptique fier ! Mais j’ai étudié, j’ai essayé de comprendre et puis après l’avoir fait, je me suis dit, ok, l’opinion que j’avais il y a cinq ans était fausse ! Je m’étais trompé ! ». Puis il a fait cette déclaration qui restera dans les annales de la crypto : « Je pense maintenant que Bitcoin est un instrument financier légitime ».
De sceptique à convaincu, le patron de BlackRock a fait son chemin dans la cryptomonnaie
Ensuite, il va se livrer à un plaidoyer remarquable pour Bitcoin en mettant en avant ses qualités naturelles, tout en admettant qu’il existait de « mauvais usage » à la marge comme pour toute chose. Il commence en expliquant que c’est un instrument financier intéressant quand on cherche à investir dans un actif non corrélé aux actions d’un Etat ou d’un gouvernement exagérément endetté et « quelques pays le sont », glisse-t-il avec malice. Ensuite, il va parler de certains pays où des gens ont peur pour leur vie chaque jour et où Bitcoin offre une possibilité d’investir dans quelque chose « d’extérieur à ce pays » et sur lequel « on peut garder le contrôle ».
Puis il va expliquer qu’il est convaincu que Bitcoin a « un rôle à jouer dans chaque portfolio » et qu’il est « une classe d’actif que tout le monde regarde » et « qu‘il représente une forme d’or numérique ». Enfin, il va conclure avec cette formule qui devrait rester célèbre : « Il y a besoin d’une alternative à l’optimisme (…), Bitcoin permet de se hedger sur l’espoir et il est un véhicule d’investissement pour les personnes perspicaces qui ont parfois peur pour l’avenir ».
Même Jim Cramer reconnaitra être d’accord lui et avoir aussi changé d’avis, comme quoi, tout arrive ! Mais quand on y pense, quelle déclaration d’un Larry Fink qui pèse presque 10 000 milliards d’actifs sous gestion et qui vient expliquer à la télévision que Bitcoin est une protection contre les coups durs de la vie…c’est tout de même incroyable. En seulement deux ans, le patron de BlackRock sera passé de sceptique à véritable VRP de la première crypto du marché.