Crypto : la baisse est terminée et le marché repart pour Arthur Hayes
Exercice de style. Tenter de prévoir le marché est un exercice périlleux qui demande expérience et compétence même si c’est loin d’être une science exacte quand on voit le nombre de personnes qui sont liquidées à chaque secousse du marché crypto. Dans le cas d’Arthur Hayes, il ne s’agit pas vraiment de prendre des positions à court terme, mais plutôt de tenter de comprendre les grandes tendances et les dynamiques à l’œuvre, et en tant que fondateur d’un exchange crypto à succès, on peut dire qu’il sait de quoi il parle et qu’il est aux premières loges. Après avoir anticipé le léger recul post-halving, il envisage maintenant une « lente progression continue » des cours vers de nouveaux sommets. Voici ses arguments.
Une petite chute après le halving de Bitcoin ? Normal pour Arthur Hayes
Dans l’article de blog publié le 3 mai dernier, Arthur Hayes commence tout d’abord par expliquer pourquoi nous venons d’assister à un recul du marché crypto depuis le halving de Bitcoin. Pour lui, il y aurait quatre raisons principales à cela et la première tient en seul mot : les impôts ! Le mois d’avril est synonyme de paiement des impôts pour les Américains et la période n’est donc jamais très bonne pour les investissements. Deuxième raison avancée, la politique de la réserve fédérale qui maintient des taux d’intérêt élevés et met la pression sur les actifs à risques dont les cryptos font partie.
L’autre motif d’explication de la récente baisse est le fameux « sell the news » légendaire sur les marchés qui voit un actif vendu juste après une grande nouvelle attendue depuis des semaines ou des mois. Enfin, le dernier point avancé par Arthur Hayes est le ralentissement des entrées de capitaux dans les ETF Bitcoin au comptant de Wall Street. Après des semaines de performances impressionnantes, il fallait bien une respiration, c’est chose faite.
Mais place maintenant à une hausse du marché qui sera « lente et continue »
Mais passons maintenant au futur avec sa vision des mois à venir, qui devraient voir une « lente progression continue » des cours des cryptomonnaies. Pour expliquer cela, là encore plusieurs raisons et la première est liée, encore une fois, à la réserve fédérale américaine qui fait la pluie et le beau temps sur les marchés financiers. Avec sa politique dite de Quantitative Tightening (QT) ou resserrement quantitatif, la FED est supposée ralentir l’émission de liquidités sur le marché, mais en réalité, c’est plus compliqué :
« Les récentes annonces politiques de la Fed et du Trésor sont-elles des formes furtives d’impression monétaire ? Oui. L’ajout lent de milliards de dollars de liquidités chaque mois atténuera les mouvements négatifs des prix à partir de maintenant. Les prix baisseront, chuteront puis entameront une lente remontée. »
Arthur Hayes à propos de la politique de la FED – Source : blog.bitmex.com
Il n’est d’ailleurs pas le seul à envisager un tel mouvement puisque le fondateur et le PDG de Vailshire Capital Management, Jeff Ross, parle aussi depuis des semaines d’un « bullcrab », c’est-à-dire d’un marché haussier, mais très latéral. Et ce monsieur va même plus loin :
« Les analystes et les traders appelant à la fin du marché haussier du Bitcoin pourraient être consternés d’apprendre que le véritable marché haussier n’a même pas encore commencé. »
Jeff Ross, fondateur et le PDG de Vailshire Capital Management – Source : Cointelegraph
Quelques semaines après le halving et alors que le marché se cherche une direction, voici donc revenu le temps de la bataille historique entre les bulls et les bears, entre les infatigables « To the moon » et les éternelles Cassandre qui annoncent sans relâche la fin du monde. Arthur Hayes se montre lui plutôt raisonnable, mais cela n’a pas toujours été le cas, loin de là !