Crise, guerre, régulation… rien n’arrête les mineurs de bitcoins

Même pas peur ! – Alors que la conjoncture économique des cryptomonnaies donne à certains des sueurs froides, les mineurs de Bitcoin américains gardent le moral. Entre les nouvelles techniques respectueuses de l’environnement et l’augmentation de leurs parcs de machines, les projets s’enchaînent et la confiance règne. Une bouffée d’optimisme au milieu du marasme actuel.

Les ambitieux projets des entreprises américaines de minage de Bitcoin…

Dans une déclaration à Cointelegraph, le porte-parole de la société Marathon Digital Holdings a confié ses ambitions pour les années à venir. L’entreprise spécialisée dans le minage de Bitcoin et basée à Hardin dans le Montana. Elle projette de déployer 199 000 machines d’ici 2023 pour une puissance d’environ 23 Hexahash. Cela revient à multiplier par six leurs installations actuelles ! Et tout ceci pour sécuriser ce qui est « sans doute l’avenir du système monétaire mondial ». Charlie Schumacher est d’un optimisme débordant !

De son côté, John Warren, le CEO de GEM Mining, société basée à Greenville – ça s’invente pas ça ! – en Caroline du Sud, annonce par mail vouloir multiplier par deux sa puissance de travail avec 32 000 mineurs opérationnels d’ici la fin de l’année. Ces annonces pourraient surprendre eu égard à la conjoncture globale de l’économie des cryptomonnaies. Un prix du Bitcoin qui ne cesse de descendre. Une forte augmentation du taux de hachage qui diminue la rentabilité des opérateurs. Des perspectives de régulation pas toujours claire. Alors quel est leur secret ?

Les entreprises de minage de Bitcoin continuent d'investir malgré la conjoncture défavorable autour des cryptomonnaies.

>> Jouez la sécurité ! Inscrivez-vous sur Binance, et économisez 10% de frais (lien commercial) <<

…malgré un contexte plutôt défavorable en ce début d’année 2022 !

Pour maintenir un certain niveau de réserve de trésorerie, les entreprises de minage doivent trouver des solutions. Auparavant elles pouvaient vendre leurs précieux bitcoins pour payer leurs factures et leurs charges en générale. Mais avec la baisse du prix, ceci n’est plus vraiment intéressant. C’est pourquoi elles préfèrent vendre leurs actions en bourse ! Marathon Digital a ainsi déposé une demande auprès de la SEC (équivalent de l’Autorité des Marchés Financiers) pour vendre jusqu’à 750 millions de dollars de ses actions le 13 février. GEM a déclaré à Cointelegraph n’avoir pas vendu un seul bitcoin quand Marathon affirme :

« Nous avons commencé à hodler en octobre 2020, et depuis lors, nous n’avons pas vendu un seul satoshi. »

Même son de cloche du côté de la société de gestion de patrimoine DA Davidson – observateur avisé du marché – qui précise que « 

« Les grandes sociétés de minage préfèrent vendre des actions, car leurs actionnaires veulent garder les bitcoins en réserve et ne pensent même pas à les vendre. »

Des solutions à trouver dans la régulation et dans la gestion traditionnelle

Schumacher enfonce le clou en déclarant « nous ne pouvons pas contrôler le prix du BTC, mais nous pouvons contrôler la façon dont nous réagissons au marché ». Les entreprises de minages préfèrent donc trouver des solutions alternatives plutôt que de se séparer de leurs bijoux de famille. Marathon semble vouloir augmenter sa capacité de production pour rester rentable quand GEM s’oriente vers une baisse de ses dépenses.

Pour ce faire, elle cherche à profiter pleinement des nouveaux aménagements règlementaires disponibles dans le pays. A ce sujet, Warren détaille :

« L’énergie est l’un des intrants [des charges] les plus importants pour les opérations minières, et les allégements fiscaux qui exonèrent la vente ou l’utilisation d’électricité peuvent aider à réduire les frais généraux et à maintenir les flux de trésorerie. »

On se dirige donc vers une concurrence entre les états américains au sujet du minage de Bitcoin, comme on peut déjà l’observer au niveau fiscal. L’Illinois et la Géorgie ayant déjà fait des annonces à ce sujet. Il faudra garder un œil sur la situation dans les mois à venir.

Nonobstant la volatilité à court terme et les turbulences dans le prix du Bitcoin, les entreprises de minage font le pari de l’avenir. Elles cherchent actuellement à « réduire les risques et se maintenir à l’équilibre » en attendant la fin de cet épisode baissier. La situation en Ukraine suscite de multiples commentaires mais n’altère en rien l’optimisme indispensable de sociétés ayant tout misé sur une adoption du Bitcoin dans les années à venir. Elles ont déjà fait all-in et attendent maintenant la suite du flop.

L’enthousiasme débordant de Michael Saylor vous a convaincu de prendre le train du Bitcoin ? N’attendez plus pour préparer l’avenir. Inscrivez-vous vite sur la plateforme Binance, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).

Ben Canton

Prof à la ville comme à la scène, vulgariser et expliquer c'est mon quotidien. Crypto-agnostique pratiquant, je cherche la lumière dans les ténèbres des internets en essayant d'éviter les querelles de chapelles ! En attendant la révélation, j'achète du Bitcoin pour mes enfants et je m'enthousiasme pour les projets à destination du grand public.