L’affaire du faux Satoshi jugée : Craig Wright remporte 1£, mais se fait afficher par le juge
Réussir à perdre en gagnant ! – Le principal soutien de la crypto BSV, Craig Wright, est surtout connu pour être un des Faketoshis qui se sont prétendus être Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin (BTC), mais sans jamais en apporter la moindre preuve formelle. Il vient de remporter un procès en diffamation, mais cette « victoire » à un goût plus qu’amer, comme nous allons voir.
Peter McCormack est « heureux » de perdre son procès contre Craig Wright
En mai 2019, Craig S. Wright (CSW) s’était pris le bec avec Peter McCormack, qui anime notamment l’émission What Bitcoin Did, visible sur YouTube. Le podcasteur en était venu à qualifier Craig Wright de « menteur » et de « fraudeur ». Il n’en fallait pas plus pour que ce dernier dégaine un nouveau procès de plus, comme il en a l’accoutumée.
Ce 1er août 2022, le juge de la Haute Cour britannique, Martin Chamberlain, a rendu son verdict sur cette affaire. Bien que le juge donne raison à CSW sur le côté diffamatoire des propos de Peter McCormack, ce dernier s’estime « très heureux » des conclusions de l’homme de justice. Pourquoi ce paradoxe ?
« Comme certains d’entre vous l’ont vu, le jugement dans mon procès contre le Dr. Craig Wright a été rendu. Je tiens à remercier mes avocats pour leur travail diligent dans cette affaire. Je veux aussi remercier le juge Chamberlain pour ce verdict. Nous sommes très heureux de ses conclusions. »
La réputation de Faketoshi de CSW confirmée : « falsifications délibérées »
Si le perdant de ce procès est plus heureux que le gagnant, c’est que finalement le verdict lui donne raison sur ses propos, même s’il est condamné pour les avoir tenus. Une condamnation somme toute très symbolique : 1 £ (environ 1,20 euro).
« Cependant, parce que [CSW] a présenter un argumentaire délibérément faux, et présenté des preuves délibérément fausses jusqu’à quelques jours avant le procès, il n’obtiendra que des dommages-intérêts symboliques (…) pour un montant de 1 £. »
Pour quelqu’un qui se prétend Satoshi Nakamoto en présentant des preuves bidonnées, voir un juge affirmer qu’il présente des preuves « délibérément fausses » (donc, dont il sait qu’elles sont falsifiées), ce n’est pas très vendeur niveau réputation. Et tout ça, pour gagner 1 £ symbolique !
Et si on oubliait les Faketoshi ? Préparez l’avenir dès aujourd’hui, et achetez vos premières poussières de bitcoin sans même vous en rendre compte grâce à Bitstack… tout en gagnant gratuitement 5€ de BTC à l’aide du code JDC5 ! >>