Cours de Bitcoin le 9 décembre – Cross over
A un croisement ? Le prix du Bitcoin (BTC) chute à la suite de la publication d’un indicateur macroéconomique, mais parvient pour le moment à se maintenir au-dessus des 17 000 $. La cryptomonnaie peut-elle clôturer cette semaine au-dessus de ce niveau ?
Rejet post-IPP du prix du Bitcoin
Le prix du Bitcoin monte jusqu’aux 17 326 $ sur Bitfinex aujourd’hui, 9 décembre 2022. La cryptomonnaie se négocie aux 17 099 $ au moment de la rédaction de cet article. Son cours enregistre actuellement une perte quotidienne de 0,85 %.
Sur le plan macro, la publication des données sur l’Indice de prix à la production (IPP) aux Etats-Unis pour le mois de novembre marque la journée. Le prix du Bitcoin a réagi négativement à un IPP plus élevé que prévu, bien qu’il soit inférieur à celui du mois précédent, comme le souligne le fondateur de la société de trading Eight, Michaël van de Poppe.
Ce dernier, tout comme d’autres traders, s’attendent maintenant à une réaction plus forte des marchés la semaine prochaine, lors de la publication de l’Indice de prix à la consommation du mois de novembre.
Vers un retour sous les 17 000 $ ?
Le prix du Bitcoin sur 5 heures montre qu’après ce rejet aux 17 326 $, sur le très court terme, les ours mettent la pression sur le support aux 17 092 $, qui est proche de la moyenne mobile sur 110 périodes aux 17 077 $.
Comme le montre le graphique ci-dessous, lorsque le prix du Bitcoin a perdu ce soutien récemment – cercle rouge – la cryptomonnaie a chuté jusqu’aux environs des 16 953 $, qui semblent être le prochain support sur le très court terme.
Lorsque le Bitcoin s’est négocié sous ces 17 092 $, ce niveau a agi comme une résistance par le passé – cercles bleus.
Un cross over en faveur des taureaux ?
A l’approche de la clôture hebdomadaire, le prix du Bitcoin peut-il terminer cette semaine au-dessus des 17 000 $, une première fois depuis la semaine qui a vu les débuts de l’effondrement de FTX ?
L’analyste Matthew Hyland a émis des perspectives haussières sur le Bitcoin, en pointant un « croisement haussier confirmé » du MACD sur 3 jours.
Le prix du Bitcoin ne parvient toujours pas à réaliser une impulsion haussière, qui pourrait le rapprocher suffisamment du plus de juin de cette année. Cette résistance continue de donner du fil à retordre aux taureaux sur le très court terme.