Consultation de la CFTC : Craig Wright répond « Ethereum est une pauvre copie de Bitcoin »

Début décembre, une consultation publique au sujet d’Ethereum (ETH) avait été lancée par la CFTC (Commodity Futures Trading Commission). Un des acteurs les plus controversés de la cryptosphère, Craig Wright (alias « Fake Satoshi » pour certains), a apporté sa contribution personnelle à cette consultation. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est très critique !

Craig-Wright-Satoshi

La contribution de Craig Wright – scientifique en chef de nChain et fervent supporter du Bitcoin Satoshi Vision (BSV) – est visible ici, sur le site de la CFTC.

Nous passerons rapidement sur sa présentation personnelle, qui va faire grincer des dents les supporters de Bitcoin (BTC) avec cette phrase : « Je suis le Dr Craig Wright et sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto (…) ».

Sa contribution est une charge violente contre le projet Ethereum. Dans le document PDF joint à son commentaire, Craig Wright qualifie Ethereum de « pauvre copie mal conçue de Bitcoin », ce qui est représentatif du ton général de sa contribution.

Il considère également que le réseau Ethereum « a déjà atteint ses limites informatiques », et qu’il ne serait pas évolutif (certainement en allusion à la taille de bloc infinie du BSV).

Quant à la décentralisation et la gouvernance d’Ethereum, l’homme qui a provoqué le nouveau schisme de Bitcoin Cash (BCH) avec sa volonté d’apporter (d’imposer ?) le Bitcoin Satoshi Vision devrait se faire discret, mais ce n’est pas du tout le cas :

« Le modèle de gouvernance d’Ethereum est contrôlé par un groupe central, qui utilise des déclarations trompeuses disant qu’ils sont décentralisés, pour couvrir la création frauduleuse d’une valeur mobilière numérique [digital security]. Tous les choix sont faits par un groupe central ».

Même si cette déclaration est une illustration parfaite de l’expression « c’est l’hôpital qui se moque de la charité », force est de reconnaître que l’évolution d’Ethereum repose effectivement sur un nombre assez réduit de développeurs. Mais la vraie question est : quel projet crypto ne repose pas actuellement sur des équipes assez réduites ? Cela n’en fait pas pour autant automatiquement des securities, pas sur ce seul critère du moins, n’en déplaise à Craig Wright.

[es_tradingview symbol= »bitfinex:ethbtc » interval= »D » height= »500″ colors= »Light »]

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.