Selon son comité de soutien officiel, Donald Trump va stopper net la « répression » anti-crypto
L’enjeu crypto-électoral. Les deux candidats favoris de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump et Joe Biden, se livrent à un duel sur le thème des cryptomonnaies. Le président sortant a clairement choisi de mener une guerre ouverte contre le secteur des crypto-actifs, notamment en nommant Gary Gensler comme président de la SEC (Securities and Exchange Commission) dès le début de son mandat en 2021. De son côté, Donald Trump multiplie les déclarations en faveur de Bitcoin (BTC) depuis quelques mois.
Fin de la guerre anti-crypto, et pas de MNBC pour les Républicains de Donald Trump
Après avoir accepté les dons en cryptomonnaies, y compris avec le Lightning Network de Bitcoin, et fait des déclarations très encourageantes pour le mining de BTC, le camp de l’ancien président US Donald Trump fait aujourd’hui de nouvelles déclarations pro-crypto.
Ainsi, ce 8 juillet 2024, le site officiel de soutien à la campagne électorale de Donald Trump a publié le programme du Parti républicain (GOP), tel qu’adopté par le Comité national Républicain (RNC, pour « Republican National Committee »). Voici le passage sur les cryptomonnaies, sous le titre « Champion de l’innovation » :
« Les Républicains mettront fin à la répression illégale et anti-américaine des Démocrates contre les cryptomonnaies, et s’opposeront à la création d’une Monnaie Numérique de Banque Centrale (MNBC). Nous défendrons le droit de miner des bitcoins, et veillerons à ce que chaque Américain ait le droit d’assurer lui-même la garde de ses actifs numériques, ainsi que d’effectuer des transactions à l’abri de la Surveillance et du Contrôle du gouvernement. »
Extrait du Chapitre trois « Construire la plus grande économie de l’Histoire » du programme du GOP (Grand Old Party)
Pendant que les Démocrates se demandent qui pourrait remplacer Joe Biden, qui semble avoir déçu jusque dans son propre camp après son débat télévisé face à Donald Trump, le camp Républicain semble donc de son côté adopter les déclarations de l’ancien président et actuel candidat dans son programme. Il n’y a plus aucun doute possible : Donald Trump et son camp politique veulent clairement s’attirer le vote des possesseurs de cryptomonnaies, ces derniers étant courtisés comme jamais auparavant.