Coinbase, Circle, Kraken … : La crypto s’invite aux élections US
Bitcoin président ! Dans la politique moderne, les groupes de pression, les think thank ou les lobbys, comme on peut aussi les appeler, prennent de plus en plus d’importance et pèsent fort dans le débat politico-médiatique. L’industrie crypto l’a très bien compris et use également de ces canaux de diffusion et de persuasion pour essayer d’infléchir les politiques américaines en matière de cryptomonnaie. C’est dans cette optique qu’un Comite d’action publique baptisé FairShake a été créé afin de contribuer au financement du personnel politique favorable au Web3 et de tenter de convaincre les autres. On retrouve aux manettes tous les grands noms de la crypto made in USA qui ont décidé d’unir leurs forces et d’oublier leurs différends pour mettre le secteur au cœur des débats de la prochaine élection présidentielle.
L’industrie s’organise pour peser dans le débat politique
Avant d’aller plus moins, un mot d’abord sur ces PAC qui sont au cœur de la démocratie Outre-Atlantique depuis le milieu du siècle dernier. Ces Comités d’action publique sont des rassemblements de personnes qui lèvent des fonds pour un candidat et qui tentent aussi d’influencer (légalement) un scrutin. Ces structures sont très encadrées et doivent notamment être enregistrées auprès de la Commission électorale fédérale.
Dans un article de blog paru le 18 décembre dernier, Coinbase a expliqué avoir participé à la création d’un PAC afin de faire entendre la voix de la crypto dans le débat américain en général, mais surtout en vue des prochaines élections présidentielles de 2024. Nommé FairShake, il rassemble la fine fleur de l’industrie américaine de la cryptomonnaie, comme en témoigne la liste impressionnante de ses donateurs qui compte notamment Andreessen Horowitz, Ark Invest, Brian Armstrong, Circle, Kraken, Messari, Multicoin Capital, Ripple, les frères Winklevoss et Coinbase bien sûr. L’ensemble de ces acteurs ont réussi à lever la somme importante de 78 millions de dollars pour soutenir « les candidats pro-innovation ».
Coinbase, Kraken, Circle, Ripple, les Winklevii, tous les grands noms de la crypto made in us sont là
Dans son article de présentation, Coinbase résume en quelques mots les enjeux actuels et l’importance de l’action de ce PAC en vue des prochaines échéances démocratiques :
« L’avenir de la cryptomonnaie aux États-Unis dépend de l’élection des candidats et de la mise en œuvre de politiques qui soutiennent des règles responsables et équitables pour la cryptomonnaie, en particulier pour contrôler les régulateurs nommés qui ont adopté une approche de la réglementation limitée aux actions judiciaires. »
Extrait d’un article de blog publié par Coinbase – Source : coinbase.com
On apprend également qu’une grande partie des fonds de ce PAC a été dépensé pour soutenir Patrick McHenry, le député républicain de la Caroline du Nord qui est aussi le président du Comité des services financiers de la Chambre. Le Comité a également donné de l’argent au député démocrate de New-York Ritchie Torres et au député républicain du Minnesota Tom Emmer. Comme quoi, Bitcoin n’a pas de couleur politique et tous les soutiens sont les bienvenus !
Coinbase s’implique de manière significative auprès de l’industrie crypto et semble bien décidé à ne plus seulement (se) laisser faire. Après avoir appelé les Américains qui possédaient de la crypto à se lever pour demander des comptes à leurs représentants, la plateforme de Brian Armstrong vise maintenant le sommet de l’État pour être encore mieux entendu.