Bitcoin et le Lightning Network : l’aveu de faiblesse du patron de Coinbase

Petit problème technique ? – Il y a à peine quelques jours, Brian Armstrong, le fondateur et CEO de Coinbase, déclarait sa flamme pour le Lightning Networkla solution de seconde couche (layer 2) de Bitcoin. Mais, s’il aime ce réseau éclair, le dirigeant de la crypto-bourse ne semble pas forcément le maîtriser. À moins qu’il ne soit mauvais payeur ? En tout cas, il semble qu’il doive 100 dollars en BTC (via le réseau Lightning) à un journaliste de Cointelegraph.

Brian Armstrong promet 100 dollars à qui mettra en valeur l’utilité des cryptos en Afrique

La présente histoire nous est racontée par Joe Hall, un journaliste du crypto-média Cointelegraph. Elle a commencé quand le dirigeant de Coinbase a promis sur son compte Twitter la chose suivante :

« Si vous utilisez de la cryptomonnaie en Afrique, répondez [à ce tweet] avec une courte vidéo (inférieure à 30 secondes) ou une photo montrant la façon dont vous l’utilisez. Les meilleurs exemples obtiendront 100 $ en cryptomonnaie. Utilisez le hashtag #CryptoAfrica 🌍 »

Brian Armstrong se dit enthousiasmé par le Lightning Network. Mais sait-il vraiment l'utiliser ? Joe Hall attend la réponse, et les satoshis..
Brian Armstrong offre une récompense de 100 $ en satoshis Source : Twitter

Le journaliste de Cointelegraph a alors posté en réponse un extrait de son reportage en Afrique où on le voit utiliser le Lightning Network (LN). Cela, d’après ses propres mots, pour profiter de « paiements instantanés et gratuits » en satoshis de Bitcoin. Et c’est justement Joe Hall qui reçoit le plus de likes et retweets à sa réponse.

>> Besoin de stocker vos bitcoins en toute sécurité ? Ledger vous offre jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano (lien commercial) <<

Le dirigeant de Coinbase n’envoie pas les 100 $ via le Lightning Network

Si Brian Armstrong a rapidement salué la vidéo, et annoncé l’envoi des 100 dollars promis, ils ne semblent jamais être arrivés sur le wallet Lightning du journaliste de Cointelegraph (à l’adresse [email protected]).

Est-que le patron de Coinbase aurait eu un petit souci pour faire cette transaction via le réseau éclair de Bitcoin ? Interrogé par Joe Hall sur la question, Danny Scott (le CEO de CoinCorner) est assez dur envers son confrère dirigeant d’entreprise :

« De toute évidence, nous savons que l’adresse [que Joe a partagée] est une adresse Lightning, mais il est clair que ce n’est pas le cas de tout le monde. (…) Donc, à mon avis, Brian [Armstrong] en sait très peu sur le Lightning en ce moment, en particulier sur les « LNURL », les adresses Lightning et les autres innovations en cours de construction. (…) Il est distrait, cela arrive à tous, mais maintenant nous espérons simplement qu’il s’aide lui-même et le secteur, en tournant son attention vers ce qui a vraiment de la substance et de la valeur à long terme, Bitcoin et le Lightning Network. »

Si Brian Armstrong a promis peu avant cette histoire d’intégrer le Lightning Network à Coinbase, il risque donc d’avoir du boulot. Car, que ce soit lui ou ses équipes, personne n’avait réussi à envoyer l’équivalent de 100 dollars en satoshis de BTC sur l’adresse Lightning de Joe Hall quand il a écrit son article (4 jours après l’annonce de l’envoi de la récompense). Étant donné que – contrairement au réseau principal Bitcoin où il faut parfois jusqu’à 10 minutes pour valider une transaction – les transactions prennent généralement une fraction de seconde sur le réseau Lightning, on ressent un certain malaise à la situation.

Vos satoshis ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.