Bitcoin et le Lightning Network : l’aveu de faiblesse du patron de Coinbase
Petit problème technique ? – Il y a à peine quelques jours, Brian Armstrong, le fondateur et CEO de Coinbase, déclarait sa flamme pour le Lightning Network – la solution de seconde couche (layer 2) de Bitcoin. Mais, s’il aime ce réseau éclair, le dirigeant de la crypto-bourse ne semble pas forcément le maîtriser. À moins qu’il ne soit mauvais payeur ? En tout cas, il semble qu’il doive 100 dollars en BTC (via le réseau Lightning) à un journaliste de Cointelegraph.
Brian Armstrong promet 100 dollars à qui mettra en valeur l’utilité des cryptos en Afrique
La présente histoire nous est racontée par Joe Hall, un journaliste du crypto-média Cointelegraph. Elle a commencé quand le dirigeant de Coinbase a promis sur son compte Twitter la chose suivante :
« Si vous utilisez de la cryptomonnaie en Afrique, répondez [à ce tweet] avec une courte vidéo (inférieure à 30 secondes) ou une photo montrant la façon dont vous l’utilisez. Les meilleurs exemples obtiendront 100 $ en cryptomonnaie. Utilisez le hashtag #CryptoAfrica 🌍 »
Le journaliste de Cointelegraph a alors posté en réponse un extrait de son reportage en Afrique où on le voit utiliser le Lightning Network (LN). Cela, d’après ses propres mots, pour profiter de « paiements instantanés et gratuits » en satoshis de Bitcoin. Et c’est justement Joe Hall qui reçoit le plus de likes et retweets à sa réponse.
Le dirigeant de Coinbase n’envoie pas les 100 $ via le Lightning Network
Si Brian Armstrong a rapidement salué la vidéo, et annoncé l’envoi des 100 dollars promis, ils ne semblent jamais être arrivés sur le wallet Lightning du journaliste de Cointelegraph (à l’adresse [email protected]).
Est-que le patron de Coinbase aurait eu un petit souci pour faire cette transaction via le réseau éclair de Bitcoin ? Interrogé par Joe Hall sur la question, Danny Scott (le CEO de CoinCorner) est assez dur envers son confrère dirigeant d’entreprise :
« De toute évidence, nous savons que l’adresse [que Joe a partagée] est une adresse Lightning, mais il est clair que ce n’est pas le cas de tout le monde. (…) Donc, à mon avis, Brian [Armstrong] en sait très peu sur le Lightning en ce moment, en particulier sur les « LNURL », les adresses Lightning et les autres innovations en cours de construction. (…) Il est distrait, cela arrive à tous, mais maintenant nous espérons simplement qu’il s’aide lui-même et le secteur, en tournant son attention vers ce qui a vraiment de la substance et de la valeur à long terme, Bitcoin et le Lightning Network. »
Si Brian Armstrong a promis peu avant cette histoire d’intégrer le Lightning Network à Coinbase, il risque donc d’avoir du boulot. Car, que ce soit lui ou ses équipes, personne n’avait réussi à envoyer l’équivalent de 100 dollars en satoshis de BTC sur l’adresse Lightning de Joe Hall quand il a écrit son article (4 jours après l’annonce de l’envoi de la récompense). Étant donné que – contrairement au réseau principal Bitcoin où il faut parfois jusqu’à 10 minutes pour valider une transaction – les transactions prennent généralement une fraction de seconde sur le réseau Lightning, on ressent un certain malaise à la situation.
Vos satoshis ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger et recevez jusqu’à 30 $ en BTC pour l’achat d’une clé Nano. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).