Clap de fin pour le FTX Token ? Le BNB reste solide – L’exchange Token Hebdo

Semaine noire pour les cryptomonnaies- Hier, Binance a retiré son offre concernant le rachat de son concurrent FTX. Suite à cette décision, le cours du Bitcoin a chuté de 15 % et le prix est passé en dessous du plus bas de juin dernier. Le Bitcoin a touché 15 589 $ sur Binance, du jamais-vu depuis novembre 2020. De son côté, Ethereum reste solide et conserve le dernier plus bas marqué en juin à 884 $, mais pour combien de temps ? Où en sont les exchange token qui étaient ultra résilients depuis début 2022 ? Analysons la situation graphique des exchange token.

Le FTX Token touche le fond, et creuse encore

La situation peut encore évoluer du côté de FTX, même si l’entreprise dirigée par Sam Bankman-Fried est au bord de la faillite. Le patron de la plateforme FTX tente la solution de la dernière chance, en réunissant des investisseurs. En attendant, le FTX Token plonge dans les abysses et touche 2 $ :

Le FTX Token chute de plus de 90 %.
Graphique du FTX Token (3D)

Le jeton de la plateforme FTX a chuté de plus de 90 % depuis le début de la semaine. Le support à 22 $ aura tenu bon jusqu’à l’événement de l’année 2022. Bien entendu, il n’y a aucune analyse technique possible à l’heure actuelle, il faudra voir si la plateforme peut être sauvée par un groupe d’investisseurs. Si la plateforme fait faillite, le jeton FTT n’aura plus d’utilité.

Le Binance Coin est toujours dans un range

Malgré la situation compliquée pour les cryptomonnaies, le Binance Coin (BNB) est résilient. En effet, le Bitcoin a chuté sous son dernier plus bas de juin 2022, mais le BNB reste au-dessus de son plus bas de juin situé à 183 $ :

Le Binance Coin est en tendance haussière malgré la situation.
Cours du Binance Coin face au dollar (3D)

Le Binance Coin est dans un range entre 210 $ et 330 $. Récemment, le BNB a bloqué au niveau du premier arrêt (0,382 de retracement de Fibonacci). Le premier arrêt fait souvent office de résistance en période de marché baissier, ce niveau à 370 $ a rejeté le cours. De retour dans le range, le BNB a rebondi au niveau du support intermédiaire et au niveau de la trendline baissière à 260 $. Si le support intermédiaire cède, le cours pourrait chuter vers le bas du range à 210 $ voire, chuter en dessous du support.

Si le Bitcoin continue de chuter, le BNB pourrait suivre. En hebdomadaire, si le support à 210 $ lâche, le prochain support solide est à 40 $, ce qui engendrerait une chute de 80 % supplémentaire. Il faudra voir comment le marché des cryptomonnaies digère cet événement, nous n’en sommes pas encore là graphiquement.

De son côté, le momentum est toujours solide, le RSI conserve la trendline haussière. Un rebond pourrait arriver dans les jours à venir. Si la trendline cède, le rallye à contre-tendance serait probablement terminé, et pourrait laisser place à une chute plus importante.

On l’a dit, le BNB est résilient quand on le compare au Bitcoin. En effet, le BNB n’a toujours pas fait de plus bas depuis juin 2022. Face au Bitcoin, le BNB est toujours en tendance haussière :

Le Binance Coin est haussier contre le Bitcoin.
Cours du BNB face au Bitcoin (3D)

Le BNB continue d’enchaîner les plus hauts face au roi des cryptomonnaies. La tendance est clairement haussière face au Bitcoin, tous les retracements au niveau du biais institutionnel (EMA 9/ EMA 18) amène des rebonds sur cette paire. Le momentum est également haussier, les acheteurs ont le contrôle de cette paire. Récemment, le RSI a fait un nouveau plus haut en dépassant 74.

Pour le moment, la quatrième capitalisation des cryptomonnaies reste forte et continue de surperformer le Bitcoin. Face au dollar, la situation est compliquée, car le dollar index reste solide et n’a pas encore confirmé son top. Une fois le top du dollar index trouvé, les actifs risqués devraient de nouveau être attractifs.

Coinbase de retour en bas de range à 48 $

D’après les déclarations du CEO de la plateforme, Coinbase n’avait aucune exposition à FTX, FTT ou bien Alameda. Pour autant, les investisseurs n’ont pas l’air d’apprécier ce qu’il se passe au sein du secteur des cryptomonnaies. En effet, depuis le début de la semaine, l’action Coinbase a chuté de 25 % :

Coinbase chute de 25 % depuis le début de la semaine.
Cours de Coinbase face au dollar (3D)

Les acteurs de la finance traditionnelle voient certainement d’un mauvais oeil ce qui arrive aux cryptomonnaies actuellement. Rappelons que l’action a perdu près de 90 % depuis novembre 2021. Depuis le changement de dynamique en hebdomadaire août 2022, l’action Coinbase est de nouveau haussière (creux et sommets ascendants), mais la situation pourrait rapidement changer. En effet, si le bas du range à 48 $ ne tient pas, le cours pourrait chuter sous le dernier plus bas marqué en mai. Nous verrons dans les prochaines semaines si les opérateurs sont intéressés par ces prix.

En cas de nouveau plus bas sur le cours, le RSI, lui, devrait conserver son dernier plus bas. Cela montrerait une divergence par rapport au cours. Quoi qu’il arrive, le momentum semble vouloir changer de dynamique et cela reste positif pour l’action.

Le FTX Token a chuté de plus de 90 % depuis le début de la semaine. Si aucune solution n’est trouvée, le jeton pourrait tout simplement disparaître de la circulation. La semaine est noire pour les cryptomonnaies, mais le Binance Coin se montre très résilient. Pour le moment, l’actif est revenu dans le range entre 330 $ et 210 $ et conserve même le support intermédiaire à 260 $. De son côté, Coinbase accuse le coup et chute de 25 %. L’action est de retour en bas de range, nous verrons si les opérateurs sont intéressés par ce prix dans les prochaines semaines. Quoi qu’il arrive, le secteur des exchange token est secoué, beaucoup de plateformes d’échanges ont décidé de mettre en place un « proof of assets« .

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.