La chute sous les 60 000 $ a-t-elle remis en cause le bull run du Bitcoin ? – The Market Check
Le marché dans l’indécision après la chute du Bitcoin – Le cours du Bitcoin affiche une lourde baisse depuis le 7 juin. En effet, le roi des cryptomonnaies a corrigé d’environ 20 % depuis début juin. Et même si la volatilité baissière est non-négligeable, elle reste dans les standards de ce cycle. En revanche, la baisse en dessous des 60 000 $ vient-elle signer la fin d’une phase de hausse qui dure depuis le début de l’année 2023 ? Dans The Market Check, on cherche à savoir où en est le cycle. Car quelques mois après le halving, le BTC n’arrive toujours pas à s’envoler au-delà des 70 000 $, et il doit même se battre pour ne pas perdre les 60 000 $. Analysons tout de suite la situation du Bitcoin !
Le cours du Bitcoin chute sous le prix réalisé des détenteurs à court terme
Si on regarde attentivement le cours du Bitcoin depuis le mois de mars, on remarque qu’il n’y a pas de direction claire. En effet, le BTC latéralise entre les 60 000 $ et les 70 000 $ depuis plus de 100 jours. Néanmoins, le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme (STH) – ceux qui ont acheté des BTC dans les 155 jours – augmente au cours du temps. Avec la chute en dessous des 60 000 $, le cours du roi des cryptomonnaies est passé en dessous du prix réalisé des STH. Dans ces conditions, et si les acheteurs ne réagissent pas rapidement, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place :
La courbe orange sur le graphique ci-dessus a déjà servi de support plusieurs fois depuis janvier 2023. En théorie, le BTC est haussier tant qu’il reste au-delà de ce seuil. En effet, les STH sont des opérateurs qui n’ont pas de convictions importantes sur le long terme, et la chute sous le prix moyen d’achat de ces opérateurs peut engendrer de la panique. Après avoir rebondi une première fois sur la courbe orange en mai, il faudrait une nouvelle fois que les acheteurs réagissent. Pour cela, il faudra repasser au-delà de la courbe orange qui se trouve actuellement autour des 64 500 $.
Rappelons que la cassure de la courbe orange au mois d’août 2023 n’était qu’un faux signal. En revanche, en 2022, cela a signé le début d’un bear market intense sur les cryptomonnaies.
Vers un plus bas de marché, puis une reprise du bull run pour le Bitcoin ?
Certes, le roi des cryptomonnaies ne montre pas de direction claire depuis plus de 100 jours. En revanche, il ne faut pas oublier qu’il évolue à la hausse depuis le début de l’année 2023. Et si on étudie le NUPL (Net Unrealized Profit/Loss) des détenteurs à long terme, on remarque qu’il est en phase de conviction (vert), et qu’une nouvelle hausse est encore possible pour ce cycle :
Depuis 2021, tous les cycles ont connu une phase de capitulation des opérateurs à long terme (rouge) pendant le bear market. Également, tous les bull run ont trouvé un top de marché après avoir connu une phase d’extrême euphorie (bleu) sur le LTH-NUPL. Cet indicateur montre que les amateurs de cryptomonnaies peuvent espérer une nouvelle vague de hausse dans les semaines à venir.
Et le plus bas de marché pourrait déjà avoir eu lieu si on se réfère au NUPL des détenteurs à court terme. Rappelez-vous, ces opérateurs ont peu de convictions sur le long terme. Et par conséquent, ils ont tendance à capituler relativement rapidement :
D’après le graphique ci-dessus, les détenteurs à court terme sont en train de capituler (rouge). Or, depuis 2023, le cours du BTC a repris sa tendance haussière lorsque les détenteurs à court terme ont capitulé. C’est désormais la quatrième fois que la métrique est de retour en zone de capitulation. Espérons que cela permette au roi des cryptomonnaies de conserver les 60 000 $. Ensuite, on espère que les bulls trouvent la force pour faire revenir le BTC à hauteur des 70 000 $.
La peur règne sur le marché des cryptomonnaies d’après le Crypto Fear and Greed Index
Après avoir été brièvement en zone d’extrême euphorie (bleu), le Crypto Fear and Greed Index est de retour en zone de peur (orange/30). Est-ce normal de se retrouver si bas sur cet indicateur en période de marché haussier ? Faut-il s’inquiéter concernant la tendance du Bitcoin ?
Même lors des marchés haussiers, le cours du Bitcoin connaît des corrections. Lors de ces chutes, l’indicateur de sentiment de marché a tendance à revenir en zone de peur, ou à minima en zone neutre (jaune). Aussi, on remarque que la courbe a tendance à évoluer à la hausse en bull run :
Ici, on remarque que la courbe est en train d’évoluer à la baisse depuis que le cours latéralise entre les 60 000 $ et les 70 000 $. En effet, après avoir marqué un plus bas à 43, la baisse en dessous des 60 000 $ a fait chuter la métrique à 30. Il faudrait éviter que la tendance se poursuive. Et pour cause, les retours en zone d’extrême peur (rouge) n’ont été enregistrés que lors de marchés baissiers, ou lors de chute relativement importante depuis 2018.
Pas de quoi s’inquiéter pour la tendance pour le moment ?
Si on veut rester en bull run comme on a connu en 2017 ou en 2021, il faut pouvoir continuer à se développer au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme. Mais il faudra également rester au-delà de 1 sur l’indicateur on-chain aSOPR (adjusted Spent Output Profit Ratio) :
En théorie, il faut rester au-delà de 1 pour pouvoir poursuivre sur la tendance haussière en place. Le marché a commencé à connaître des difficultés en 2021 lorsque le aSOPR chutait nettement en dessous de 1. Dès lors, on espère une réaction acheteuse au niveau des 60 000 $. Car dans le cas contraire, la dynamique pourrait être remise en cause d’après cet indicateur on-chain.
La panique semble avoir conquis le marché des cryptomonnaies lorsque le BTC a chuté en dessous des 60 000 $. Néanmoins, il y a encore de l’espoir pour ce cycle. En effet, la peur règne sur le marché, et les détenteurs à court terme pourraient bien avoir capitulé. La capitulation de ces opérateurs peut engendrer de la volatilité baissière, mais pour le moment, le cours reste au-delà des 60 000 $. D’après le aSOPR, le marché est toujours dans un marché haussier. Et le NUPL des détenteurs à long terme indique qu’une nouvelle vague de hausse est possible. Jusqu’ici, tous les bull run ont trouvé un top de marché lorsque le NUPL des détenteurs à long terme est revenu en zone d’extrême euphorie. Le BTC va-t-il réussir à conserver les 60 000 $ et revenir au-delà des 70 000 $ ?
En attendant, et même dans un contexte où le BTC affiche une chute de près de 20 % depuis début juin, le secteur des exchanges tokens reste solide. Il pourrait même repartir à la hausse dès que le BTC aura terminé sa correction.