Chute de FTX : Su Zhu, le cofondateur de Three Arrows Capital sort du silence
Perdu, gagné– Le cofondateur de Three Arrows Capital, Su Zhu, réapparait sur Twitter avec des publications assez mystiques. La communauté crypto est en train d’assister à une reconversion plus que surprenante.
Après la faillite de Three Arrows Capital, un podcast long format
La disgrâce de FTX et de Sam Bankman-Fried l’a fait sortir du silence. Su Zhu a recommencé à s’exprimer sur Twitter, le 10 novembre dernier, aux débuts de l’effondrement de FTX. Ses publications alors, aussi poétiques que mystérieuses, sont interprétées comme certains comme étant des conseils de sage et des critiques contre Sam Bankman-Fried.
Plus récemment, dans un thread du 27 novembre sur Twitter, Su Zhu a annoncé qu’il allait lancer avec un dénommé Cliff, une « série de podcasts vidéo long format sur la vie, les systèmes de croyance et la santé mentale ».
Su Zhu présente Cliff comme étant son meilleur ami depuis 10 ans, avec qui il aurait débuté sa carrière à Tokyo. Par la suite, ils auraient tous les deux étaient colocataires à Singapour. Cliff aurait même été le témoin de son mariage et le parrain de son premier enfant.
Ils se seraient ensuite séparés en 2017, un an après que Cliff aurait rejoint puis quitté l’entreprise de Su Zhu. Les deux amis ne se seraient pas parlé pendant cinq ans.
Su Zhu ou de l’incohérence du discours spirituel et du projet d’un nouveau fonds
Selon Su Zhu, Cliff lui aurait envoyé un message récemment, « en juin, après l’explosion de 3ac ». Il l’aurait invité à venir le voir à Bali. Le cofondateur de Three Arrows Capital indique qu’il avait alors « du mal à voir le sens de la vie », mais que « ce qui a été gagné a été perdu et ce qui a été perdu a été gagné », vu qu’ils sont « redevenus les meilleurs amis ».
Les tweets de Su Zhu comportent ainsi une dimension qui se veut spirituelle. L’une de ses publications fait d’ailleurs référence à « Allah » laissant penser que Su Zhu s’est converti à l’Islam.
Toutefois, les commentateurs se sont interrogés sur cette conversion sachant que la loi islamique interdit les intérêts dans la finance. Or, dans une interview du 22 novembre avec Bloomberg, Su Zhu avait laissé entendre qu’il allait créer une nouvelle société de trading avec un fonds non saisonnier, qui enregistrait des performances raisonnables, peu importe le contexte qui prévaut sur les marchés. Ce fonds investirait dans les actifs traditionnels et les cryptomonnaies.
Les fondateurs de Three Arrows Capital, qui sont dans le viseur de la justice américaine, sont en cavale. Leurs déboires actuels ne les empêchent apparemment pas d’animer les médias sociaux, avec des projets qui sont peut-être fantasmagoriques.