Christine Lagarde l’avoue : la BCE ne sait pas d’où vient l’inflation

Après l’agent magique, l’inflation magique – Les exemples sont nombreux dans l’Histoire pour montrer le lien (à priori évident) entre surémission d’une monnaiequi se déprécie – et inflation des prix. Pourtant, certains n’arrivent pas à faire ce rapprochement. Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (BCE) semble ainsi vraiment surprise que l’inflation frappe durement l’Europe. Mais attendez : elle a peut-être un coupable tout trouvé (et pour cette fois, ce n’est pas Bitcoin).

Une inflation « venue de nulle part » pour Christine Lagarde

Plutôt que de dire des bêtises, certains feraient mieux de se taire : cette vérité universelle, tout le monde ne la maîtrise pas nécessairement.

Ainsi, Christine Lagarde, ex-patronne du FMI (Fonds monétaire international) et actuelle présidente de la Banque centrale européenne, s’est-elle retrouvé sur le plateau d’une émission de divertissement irlandaise tardive – le Late Late Show – ce 28 octobre 2022, entre sportifs et célébrités de la télé. Une fois la surprise passée de la voir là, le pire est venu quand l’animateur lui a demandé pourquoi la BCE a encore relevé ses taux d’intérêt le jeudi 27 octobre.

« (…) Nous le faisons parce que nous luttons contre l’inflation. L’inflation a surgi de nulle part. Nous avions lutté contre la déflation, donc lorsque les prix baissaient, baissaient, baissaient, nous essayions de les ramener à un niveau stable pour que les gens connaissent la stabilité. »

Christine Lagarde, présidente de la BCE

Quand ce n’est pas la « faute à Bitcoin », c’est… la « faute aux Russes » bien sûr !

Aviez-vous vu les coûts de la vie baisser ces dernières années ? À croire que Christine Lagarde ne voit pas les mêmes choses que nous, voire même l’inverse de nous. La perte de pouvoir d’achat en pente douce de l’euro est simplement devenue une chute de tobogan à sensation.

Mais heureusement, à défaut d’une solution, Christine Lagarde a le coupable. C’est bien évidemment la faute de Vladimir Poutine, responsable bien connu de l’intégralité des maux de la Terre. Comme pour l’huile, la moutarde, l’essence, et donc désormais l’inflation, ce seraient uniquement les russes qui seraient les seuls responsables de la situation économique calamiteuse vécue par les Européens.

« (…) la crise énergétique provoquée par [les sanctions de l’UE] M. Poutine (…) ce qu’il essaie de faire, c’est de provoquer le chaos et de détruire autant d’Europe qu’il peut. Cette crise énergétique provoque une inflation massive que nous devons vaincre. »

Christine Lagarde, présidente de la BCE

Imprimer des milliers de milliards d’euros et inflation ? Aucun lien voyons !

Pourtant, certains observateurs ont une autre théorie. Peut-être que l’inflation viendrait en fait des interventions totalement irresponsables des banques centrales de la planète – Réserve fédérale américaine (Fed) et BCE en tête.

« « L’inflation est venue de nulle part » – Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne (alias Madame Inflation).
Elle a imprimé des milliers de milliards d’euros et maintenu les taux négatifs (en dessous de 0 %) pendant des années. »

Christine Lagarde est-elle bien sérieuse ?
Compte Twitter @WallStreetSilv

Les banques centrales font la pluie (surtout) et le beau temps (très rarement) sur leur monnaie fiduciaire dont elles ont le total contrôle des manettes. Quand tout va bien, c’est étrangement « grâce » aux banquiers centraux, par contre quand tout part en cacahuète, c’est toujours de la « faute des autres ». La Banque d’Angleterre va-t-elle bientôt elle aussi accuser Bitcoin ou les Russes d’être responsables du désastre sur les obligations d’État (la dette) du pays ?

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.