La Chine saisit 4,2 milliards de $ de bitcoins et de cryptos – L’arnaque du siècle démantelée

Les malfrats tombent enfin – 18 mois plus tard, nous avons enfin le fin mot de l’escroquerie PlusToken. Les auteurs du scam ont été interpellés, et 4 milliards de dollars de cryptomonnaies ont été saisis. Mais une question demeure : le fruit du larcin a-t-il été revendu par la Chine ?

Bilan du casse : 4,2 milliards de dollars de cryptos

Les auteurs de cette escroquerie de haut vol ont été condamnés lors d’une décision du 22 septembre, pour avoir trompé près de 2 millions de personnes et leur avoir soutiré l’équivalent de 7 milliards de dollars en crypto-actifs.

Dans une décision de justice rendue publique le 26 novembre 2020, la justice chinoise précise l’ampleur de l’escroquerie PlusToken. Ce sont pas moins de 194 775 BTC, 833 083 ETH, 1,4 million LTC, 27,6 million EOS, 74 167 DASH, 487 million XRP, 6 billion DOGE, 79,581 BCH, et 213 724 USDT qui ont été dérobés aux utilisateurs de la plateforme.

Phishing

Au cours actuel, l’ensemble de ces actifs est valorisé à plus de 4,2 milliards de dollars. Bien que ces sommes soient officiellement confisquées, leur sort fait encore l’objet de débats.

La Chine et PlusToken responsables du bear market de 2019 ?

Selon les sources officielles, notamment la décision de justice rendue publique le 26 novembre, les devises auraient simplement été saisies. Mais, la cryptosphère n’est pas du même avis. Un bon nombre d’observateurs supposent que les actifs ont déjà été vendus par le gouvernement chinois. En 2019, des analystes blockchain ont en effet mis en lumière d’importants mouvements en direction d’OKeX et Huobi, impliquant des actifs liés à l’affaire.

Si ces mouvements ont été réalisés par le gouvernement chinois, cela corroborerait les suspicions. Un tel afflux de liquidités aurait forcément eu un impact majeur sur les cours des différents actifs. À tel point que certains attribuent une partie du bear market de 2019 à cette vente massive d’actifs.

L’ensemble de ces éléments semble confirmer que le fruit de l’escroquerie PlusToken aurait été majoritairement vendu, excluant ainsi la possibilité d’un afflux massif de liquidités dans les prochains jours.

Thomas G.

Financier et juriste, je suis passionné par les cryptomonnaies depuis leur apparition sur le Deepweb. Fervent supporter du Bitcoin, je suis convaincu que les devises numériques joueront un rôle déterminant dans l'avenir de nos sociétés. Je m'intéresse tout particulièrement aux aspects financiers et législatifs des cryptomonnaies.