La Chine interdit (encore) Bitcoin qui trébuche (-10 %) – Un non-événement qui fait trembler les marchés
La Chine, le pays contrôlant l’avenir de Bitcoin – Historiquement, le mois de septembre n’a jamais été haussier pour les cryptomonnaies. Et septembre 2021 ne fait pas exception à la règle. En effet, ce dernier a été marqué par l’incertitude quant à la reprise d’un marché haussier. De plus, l’annonce d’une nouvelle réglementation chinoise vient de faire tanguer le prix de Bitcoin (BTC).
Les exchanges étrangers mis à l’écart en Chine
Depuis le 12 septembre dernier, des rumeurs relatives à un nouvel ensemble de réglementations chinoises circulent sur les réseaux sociaux WeChat et Weibo. Ces inquiétudes se sont répercutées sur le cours de Bitcoin le 13 septembre dernier, alors qu’il tentait de franchir à la hausse le niveau des 47 000 dollars.
Les rumeurs se sont confirmées dans la matinée du 24 septembre avec la publication d’une session de question réponse de la Banque populaire de Chine (PBoC). Le document datant du 15 septembre 3 objectifs réglementaires liés aux actifs numériques qui sont détaillés en plusieurs points :
- Clarifier les attributs essentiels des devises numériques et des activités commerciales connexes ;
- Mettre en place d’un mécanisme de travail solide pour faire face au risque de spéculation dans le commerce des devises numériques ;
- Renforcer la surveillance et la détection rapide des risques de spéculation dans le commerce des devises numériques.
Après avoir rappelé que Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH) et Tether (USDT) n’avaient pas de cours légal en Chine, la PBoC a émis une nouvelle série d’interdictions. Selon la publication, les activités commerciales liées aux devises numériques, telles que la fourniture de services de négociation et la fourniture de services d’information relatifs aux actifs numériques, sont illégales. C’est également la même chose pour toutes les activités liées à l’émission d’actifs numériques et au financement de projets à travers des actifs numériques. En cas de non-respect de ces interdictions, la responsabilité pénale des particuliers et des dirigeants des entreprises pourra être engagée.
Enfin, les exchanges étrangers ont l’interdiction formelle de proposer leurs services aux résidents chinois. La fourniture de services de négociations d’actifs numériques par des entités étrangères est maintenant qualifiée « d’activité financière illégale ». Ce traitement concernera en particulier les services de gré à gré encore disponibles sur Huobi, OKEx et Binance.
Bitcoin plonge en réaction à la FUD chinoise
Le prix de Bitcoin a chuté d’environ 3 000 dollars après la publication de la déclaration de la PBoC, qui fait suite à la répression des activités de minage de mai 2021. En effet, le BTC tentait de franchir une résistance entre 9 et 11 h, mais il a été violemment rejeté.
Simple nouvelle itération réchauffée de ce qu’on qualifie désormais de « FUD chinois », un événement de cycle quasiment traditionnel, tant la Chine blâme Bitcoin toutes les 6 semaines, ou symptôme d’un mouvement plus profond ? D’un brutal rebond à une continuation baissière, les prochains jours devraient donner le ton, même si l’ambiance est cette semaine à la sinistrose avec un JP Morgan qui explique que le cours d’Ethereum (ETH) est actuellement surévalué.
Si arrivé à la fin de cet article, vous n’êtes toujours pas convaincu de l’importance vitale de prendre le train de Bitcoin et des cryptomonnaies, quittons-nous bons amis : rien ni personne n’y parviendra ! À défaut, n’attendez plus pour préparer l’avenir. Courez vous inscrire sur Binance, LA référence absolue des exchanges cryptos, et économisez 10% sur vos frais de trading en suivant ce lien (lien commercial).