La Chine arrête ses achats d’obligations d’État pour soutenir le yuan : pas bon pour Bitcoin ?
Panne d’argent magique pour s’auto-racheter la dette. La banque centrale des États-Unis, la Fed, soufflait déjà le froid sur le secteur des cryptomonnaies, en mettant en pause la baisse de ses taux directeurs. Mais la Banque populaire de Chine (PBoC) semble aussi vouloir faire de même contre Bitcoin (BTC) et ses semblables. En effet, l’institution va mettre fin à ses rachats d’obligations d’État.
- La Banque populaire de Chine a mis fin à ses achats d’obligations d’État, évoquant une demande qui dépasse l’offre, même si la dépréciation du yuan semble la principale motivation.
- Cette décision, qui met fin à une politique monétaire accommodante, pourrait exercer une pression baissière sur Bitcoin et les crypto-actifs.
La Banque populaire de Chine stoppe ses achats d’obligations d’État
Comme le signalent plusieurs médias économiques ce 10 janvier 2025, la Banque populaire de Chine a décidé d’arrêter d’acheter des obligations d’État (bonds). Bien que la raison évoquée serait due à « une demande dépassant désormais l’offre » pour ces obligations, il semblerait que la dépréciation du yuan chinois en soit la réelle principale cause.
La monnaie fiduciaire chinoise a notamment continué à chuter contre le dollar américain depuis le début de l’année 2025. De même, les taux sur la dette chinoise avaient tendance à trop fortement baisser.
« (…) L’embarras des autorités [chinoises] vis-à-vis de l’effondrement des rendements des obligations d’État, et de la pression croissante de la dépréciation du yuan, [les a menés à stopper leurs achats d’obligations]. (…) »
Ken Cheung, stratège en chef pour les devises étrangères en Asie chez Mizuho Bank Ltd
Les autorités chinoises espèrent faire baisser la pression sur le yuan (ce qui augmente celle sur Bitcoin)
Suite à l’annonce de cet arrêt des achats de bonds par la PBoC, les rendements de ces obligations d’État chinoises ont augmenté selon Bloomberg : « le taux à cinq ans a gagné jusqu’à huit points de base, et le taux à dix ans a gagné quatre points de base pour atteindre 1,675 % » (ce dernier avait précédemment perdu 1 % en 12 mois).
Ces rachats de dettes souveraines étaient vus (à juste titre) comme une politique monétaire accommodante de la banque centrale chinoise. Ce qui défavorise la monnaie fiat locale au bénéfice des actifs dit « risk-on » , comme les actions ou les cryptomonnaies.
Le présent resserrement de la politique monétaire de la PBoC aura donc tendance à mettre une pression baissière sur Bitcoin et les crypto-actifs. Bien sûr, c’est loin d’être le seul facteur à prendre en compte, surtout avec l’aspect universel et mondial de Bitcoin. Mais déjà, rien qu’en Chine, d’autres facteurs, haussiers ceux-là, seront à l’œuvre. En effet, si la Chine continentale boude officiellement les cryptos (officieusement, c’est moins sûr), la région administrative spéciale de Hong Kong se veut très pro-active et constructive sur la régulation de Bitcoin et son secteur.