Partir en camping-car contre du Bitcoin ? Le partenariat qui sent bon les vacances

Un partenariat de choc pour conquérir les cryptos – De nouveaux moteurs arrivent pour l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies. À cet effet, la société Camping World prévoit d’accepter les paiements en Bitcoin (BTC) et en d’autres cryptos. Le géant des véhicules récréatifs négocie son virage crypto au côté de BitPay.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Bitcoin-BTC-trop-tard.png.

Une volonté de diversifier la clientèle

Le 26 avril 2021, le géant US des véhicules de loisir, Camping World Holdings a annoncé un partenariat avec BitPay pour accepter les paiements en Bitcoin (BTC), en Ethereum (ETH) et en d’autres cryptos, sans pour autant les conserver dans son bilan. Les cryptomonnaies reçues seront directement converties en fiat via BitPay.

Le concessionnaire de véhicules récréatifs veut cibler une nouvelle catégorie de clientèle via ce partenariat et cette évolution de sa politique de paiement. Les clients actuels de Camping World, déjà habitués aux transactions cryptos, ne peuvent que se réjouir de cette décision. Ce partenariat s’inscrit également dans l’objectif de mettre en place une « expérience sans papier » lors de l’achat d’un de ses véhicules.

Dans un premier temps, les paiements en cryptos seront disponibles à Chicago, en Illinois, au Kenosha et au Wisconsin. L’entreprise, dont le siège se trouve à Lincolnshire, prévoit ensuite d’étendre sa couverture géographique cet été. Le plus grand détaillant US de véhicules de loisir et des produits connexes veut faire du camping-car une expérience amusante et facile. Son plongeon dans les cryptomonnaies fait du le volet numérique une autre valeur ajoutée.

Camping World suit les traces des plus grands

Camping World rejoint d’autres entreprises leaders de leur secteur, comme Tesla qui permet les paiements en cryptos pour l’achat de ses produits. Pour ce faire, les processeurs de paiement sont l’un des clés de voûte de l’adoption généralisée des cryptomonnaies. Côté marchand, ils offrent une passerelle de paiement. Et côté client, ils proposent un moyen d’acheter facilement des produits ou services en cryptos.

Tout n’est cependant pas tout rose sur le front de l’adoption. Ainsi, on rappelera que récemment la Banque centrale de Turquie a, par exemple, interdit les paiements en cryptomonnaies dans le pays. Cette décision a entravé le bon fonctionnement des exchanges étrangers, tels que Binance. Cependant, les activités des bourses locales qui coopèrent avec les banques du pays n’ont pas été impactées par cette interdiction. La Turquie pourrait ainsi durcir sa réglementation crypto suite aux arrêts brusques des exchanges Thodex et Vebitcoin, sur fond de soupçon de scam.

La réglementation US sur les cryptomonnaies pourrait quant à elle sortir à partir de fin mai 2021. Celui-ci pourrait concerner Bitcoin, les altcoins et les stablecoins qui se positionnent comme les concurrents les plus sérieux au dollar. Il pourrait aussi toucher les exchanges, les wallets et les passerelles de paiements cryptos.

L’institutionnalisation de Bitcoin et de ses cadets passe par l’achat de certaines cryptos par les investisseurs institutionnels en tant que réserve de valeur. Elle fait aussi face à l’acceptation des marchands de cryptomonnaies en tant que moyens de paiement. Les géants du paiement électronique, comme PayPal, Visa, et MasterCard, se sont lancés dans une course aux solutions de paiement en cryptomonnaies. Pour ne pas perdre de vue le train en marche, Camping World a mis ses 4 roues sur la voie de la nouvelle finance.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est CTA-achat-Ethereum-ETH-trop-tard.png.

Le Journal Du Coin

Un article de la rédaction. Le Journal du Coin, premier média d’actualités francophone sur la cryptomonnaie, Bitcoin, et les protocoles blockchain.