Bitcoin le 14 mai – Les bulls maintiennent les 60 000 $ sur le BTC
Une correction qui dure – Les investisseurs ne se bousculent plus pour le roi des cryptomonnaies. En effet, les volumes sur les produits d’investissement tels que les ETF au comptant sont en chute libre depuis le mois de mars. Aussi, les recherches Google associées au Bitcoin sont au plus bas depuis le début de l’année. Les vendeurs tentent de percer le chiffre rond psychologique des 60 000 $, mais les acheteurs ne lâchent rien. Pour autant, le cours a du mal à repartir franchement à la hausse. Analysons la situation du roi des cryptomonnaies dans le bulletin du jour !
Le cours du Bitcoin grimpe d’1 % en 24 heures
Hier, les acheteurs ont une nouvelle fois réagi autour des 61 000 $, et le cours du Bitcoin est revenu au-delà des 63 000 $. Par conséquent, le BTC affiche une légère hausse d’1% en 24 heures :
Malgré cette réaction acheteuse, le cours reste dans le négatif sur une semaine et sur un mois. En revanche, le BTC est en hausse de 25 % en trois mois et de près de 70 % en six mois. En parallèle, la paire BTC/ETH est dans le vert depuis six mois.
Le cours du Bitcoin clôture la semaine au-delà des 60 000 $
En dépit de la pression vendeuse en place depuis plusieurs mois désormais, le roi des cryptomonnaies a une nouvelle fois clôturé la semaine au-dessus des 60 000 $. Les acheteurs défendent ce seuil psychologique, mais le cours ne parvient plus à passer les 65 000 $ :
Le BTC est coincé dans un range entre le support hebdomadaire à 60 000 $, et la résistance hebdomadaire à 65 000 $. Un rebond est possible au niveau du biais institutionnel (EMA 9/EMA 18) haussier, mais il faudra arriver à se défaire des vendeurs sur la résistance à 65 000 $. Si la résistance cède, le cours pourrait retrouver les derniers sommets. Le cours devra clôturer au-delà des 73 700 $ pour relancer la dynamique primaire haussière.
Le RSI affiche une dynamique haussière avec des creux et des sommets ascendants. Aussi, l’indicateur de momentum se rapproche de la trendline haussière. Dès lors, un nouveau rebond sur cette trendline est possible et permettrait aux acheteurs de reprendre la main sur le momentum.
Les acheteurs doivent encore défendre le support 4H à 61 500 $
La réaction acheteuse d’hier n’aura pas été assez puissante pour retrouver la résistance à 64 500 $. De ce fait, le cours est de retour sur le support 4H à 61 500 $ :
Si les acheteurs se montrent sur le support, le BTC pourrait revenir à hauteur de la résistance à 64 500 $. En revanche, en cas de cassure du support, le cours pourrait chuter vers le prochain support à 59 000 $. L’objectif des acheteurs est de retrouver une dynamique haussière au-delà de la trendline baissière. Pour cela, il faudra se défaire de la résistance à 64 500 $. Le RSI tente de repartir à la hausse, une clôture au-delà de 66 permettrait d’avoir une dynamique haussière claire sur le momentum.
Les différents assauts des vendeurs ne permettent pas de franchir à la baisse le chiffre rond psychologique des 60 000 $. Toutefois, le cours a également du mal à dépasser nettement les 63 000 $. Le secteur des cryptomonnaies peine à repartir à la hausse, et la volatilité reste relativement faible. Pour éviter de chuter en dessous des 60 000 $, les acheteurs vont devoir réagir sur le support présent autour des 61 500 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- La correction du roi des cryptomonnaies peut paraître relativement longue et douloureuse, mais elle est loin d’être catastrophique. L’intensité de la correction est inférieure aux précédents cycles.
- La spéculation autour du protocole Runes est-elle déjà terminée ? Après avoir permis aux mineurs de se partager plus de 135 millions de dollars de frais lors de la première semaine, l’engouement est retombé.
- D’après Jack Dorsey, le fondateur de Block, le roi des cryptomonnaies pourrait toucher le million de dollars d’ici 2030. Le maximaliste Bitcoin est très optimiste concernant la création de Satoshi Nakamoto.
- Le Bitcoin conserve les 60 000 $, mais le marché des cryptomonnaies est fragile. En effet, les volumes sur les ETF au comptant et sur les plateformes d’échange témoignent du désintérêt des opérateurs pour le secteur des cryptomonnaies.