Bullish pour le Bitcoin ? La FED affiche 100 milliards de dollars de pertes en 2023
La situation de la FED peut-elle profiter au Bitcoin ? S’il s’agissait d’une entreprise classique, bon nombre d’analystes crieraient déjà à la faillite en cours. Mais comme il s’agit de la Banque centrale des États-Unis, cette dernière préfère parler d’« actifs différés » sans nécessité immédiate d’intervenir. Pourtant, la Réserve fédérale (Fed) affiche un déficit abyssale pour 2023 avec un total de pertes – provisoire – déjà estimé à plus de 100 milliards de dollars. Une situation qui pourrait encore doubler avant de commencer à simplement s’atténuer. Et selon certains investisseurs crypto optimistes, cette configuration pourrait se révéler bénéfique pour le Bitcoin.
La Fed s’enfonce dans la dette
Le Bitcoin vient d’effectuer un retour remarqué sur le niveau des 27 000$. Dans le même temps, la Réserve fédérale des États-Unis affiche depuis quelques jours des pertes supérieures à 100 milliards de dollars sur l’année en cours.
Une information révélée par l’agence de presse Reuters qui réactive le spectre de la prochaine crise bancaire en lien avec le plafond de la dette américaine.
Des pertes pour le moment inclues dans ce que la Fed appelle des « actifs différés ». C’est-à-dire une écriture comptable qui permet d’identifier les dettes qu’elle devra recouvrir avant de pouvoir prétendre à une activité normale… censée protéger le pouvoir d’achat.
Car pour le moment, cette instance ne reverse plus aucun bénéfice au Trésor. Et jusqu’à présent, cela permettait de « contenir le déficit, qui s’élève à 1600 milliards de dollars au cours de cet exercice » selon le journaliste économique Allan Sloan.
Toutefois, la Réserve fédérale ne manque pas de préciser qu’elle n’a pas besoin de réaliser des bénéfices pour être en capacité de mener sa politique monétaire. Une précision importante si l’on considère que sa dette actuelle pourrait encore être amenée à doubler d’ici l’année prochaine…
Les « actifs risqués » deviennent plus sûrs ?
Un contexte inquiétant pour les investisseurs exposés à un risque de dilution lorsque la Réserve fédérale injecte de nouvelles liquidités sur le marché. Et finalement, certains analystes estiment que cette situation pourrait bien s’avérer bénéfique pour les actifs risqués comme le Bitcoin et le marché des cryptomonnaies. Même si c’est pour le moment la prochaine annonce de la Fed attendue demain qui déterminera la tendance à court terme.
En effet, comme le précise Erik Voorhees sur le réseau X (anciennement Twitter) « contrairement à la Fed, le Bitcoin atteint précisément son objectif d’inflation ». Et certaines de ses qualités intrinsèques, comme sa quantité limitée, pourraient bien en faire un placement à privilégier dans le cadre d’une stratégie d’accumulation progressive. En particulier si l’on considère que le plafond de la dette US n’a de son côté plus aucune limite effective.
Le Bitcoin pourrait-il enfin répondre à sa vocation présumée de réserve de valeur ? Le contexte actuel devrait permettre de le déterminer, même si pour le moment tout reste encore à démontrer dans les faits. Et son statut de « marchandise » acquis depuis maintenant 8 ans pourrait bien lui permettre de sortir son épingle du jeu réglementaire en cours.
Pour vous, c’est décidé ! Pas besoin de tergiverser, vous dites « oui » aux cryptomonnaies ! Faites le plein de Bitcoin, d’Ether et autres tokens sur le plus grand exchange du monde. Courez vous inscrire sur la plateforme Binance, LA référence absolue du secteur, et bénéficiez de 10 % de remise sur vos frais de trading (lien commercial).