Un bull run en deux temps comme en 2019 pour le Bitcoin ? – The Market Check
Patience sur les crypto ? – Le cours du Bitcoin ne donne toujours pas de direction claire, et cela plusieurs mois après le top trouvé autour des 73 000 $. D’après Charles Edwards, le fondateur de Capriole Investments, le cours du Bitcoin rappelle celui de l’or en 1980. En effet, l’or avait également connu une consolidation avec une correction d’une trentaine de pourcents. Les acheteurs avaient finalement gagné la bataille avec une nouvelle phase tendancielle haussière. Le même scénario va-t-il arriver sur le BTC ? Pas sûr…
Pour le savoir, regardons la situation du Bitcoin. Dans The Market Check, on cherche à savoir si le roi des crypto est dans de bonnes conditions pour exploser à la hausse, ou bien s’il faut être prudent. Le BTC a du mal à rester au-delà des 60 000 $, les vendeurs vont-ils une nouvelle fois parvenir à ramener le cours sous les 50 000 $ ? Un bull run en deux temps est-il possible ?
Le cours du Bitcoin est fragile sous le prix réalisé des détenteurs à court terme
Selon la loi de Dow, une tendance haussière est caractérisée par des creux et des sommets ascendants sur un actif. Mais il y a bien d’autres manières d’estimer si un actif est haussier. Notamment dans le domaine des cryptomonnaies, puisque l’analyse on-chain est propre à ce secteur. Et le prix réalisé des détenteurs à court terme est un indicateur extrêmement intéressant.
En effet, lorsque le BTC est en bull market, il a tendance à évoluer au-delà du prix réalisé des détenteurs à court terme (STH – courbe orange). Plus le cours évolue à la hausse, et plus les opérateurs ont confiance. Tant que le cours se trouve au-dessus de la courbe orange, tout va bien. En revanche, dès qu’il y a une chute sous le prix moyen d’achat des STH, il faut être extrêmement prudent. Ces acteurs sont capables de paniquer, et d’engendrer de la volatilité baissière :
Avec le top enregistré en mars, le cours a plusieurs fois hésité autour de la courbe orange. La chute en dessous des 50 000 $ a remis en cause la tendance, et même si le cours est en plein rebond, il reste éloigné du prix moyen d’achat des STH. Actuellement, la courbe orange évolue autour des 64 000 $. Tant que le cours reste coincé en dessous, il faut être prudent. Et pour connaître une nouvelle phase tendancielle haussière, il faudra arriver à reprendre la courbe orange en tant que support.
Le marché toujours dans la peur, des mauvaises conditions pour un bull run ?
Le marché des cryptomonnaies avait retrouvé des conditions d’euphorie (vert) et même d’extrême euphorie (bleu) après un bear market intense en 2022. Il faut dire que le roi des crypto a tout de même réussi à enregistrer un nouveau plus haut historique et une hausse de près de 400 % depuis le plus bas de marché autour des 15 000 $. Malgré tout, les acheteurs n’ont pas réussi à entretenir cette tendance, et le BTC a corrigé de plus de 30 %. Le BTC a déjà connu des corrections bien plus intenses dans son histoire, mais elle a tout de même eu pour conséquence d’affaiblir le sentiment de marché :
De fait, pour la première fois depuis la fin de l’année 2022, le Crypto Fear and Greed Index (CFGI) a dégringolé en zone d’extrême peur (rouge). Si on regarde depuis 2018, il s’agit de périodes où le BTC a connu de la volatilité baissière, des tops de marché, etc. Actuellement, le CFGI évolue en zone de peur (orange), et cela montre que les opérateurs ne sont toujours pas confiants. Or, pour avoir des achats sur un marché et un emballement haussier sur le cours, il faut de la confiance. Pour cela, il faudra que l’indicateur de sentiment de marché repasse durablement au-delà de la zone de neutralité.
Conserver les 51 000 $ pour pouvoir se diriger vers les 80 000 $ sur le BTC ?
Le roi des cryptomonnaies n’est pas en bonne posture pour un bull market d’après les deux derniers indicateurs analysés. Le Golden Ratio Multiplier pourrait donner de l’espoir aux amateurs de cryptomonnaies, bien qu’il n’y ait rien de certain sur les marchés financiers. Tout d’abord, regardons ce qu’il s’est passé sur le cours du Bitcoin. Le cours a perdu le multiple 1,6 de la moyenne mobile à 350 jours (courbe verte), et il est revenu au niveau de la courbe orange (moyenne mobile à 350 jours) qui se trouve à 51 000 $ :
Historiquement, le cours a tendance à rebondir au niveau de la courbe orange. Si c’est le cas, le cours pourrait alors revenir à hauteur de la courbe verte qui est située à 82 000 $. C’est notamment ce qu’il s’est passé en 2021. En revanche, si le cours faiblit et casse la moyenne mobile à 350 jours, de la volatilité baissière pourrait se mettre en place. L’objectif des acheteurs est clair : il faut tenir le chiffre rond psychologique des 50 000 $.
Pas d’excès haussier comme lors des derniers bull market, mais un retour à 37 000 $ possible ?
Jusqu’au mois de mars, le scénario connu en 2019 n’était pas d’actualité, car les acheteurs dominaient clairement le marché des cryptomonnaies. Toutefois, depuis que le BTC bloque autour des 70 000 $, et surtout depuis que le cours a chuté de plus de 30 %, un bull run en deux temps semble loin d’être impossible. En 2019, le BTC avait enregistré un top de marché autour des 14 000 $ avant de chuter en dessous des 4 000 $. Concrètement, le cours était revenu à hauteur de la moyenne mobile sur deux ans (vert) :
Si les vendeurs continuent d’avoir la main sur le cours, un retour à 37 000 $ est possible (courbe verte). Le roi des crypto pourrait alors connaître un bull run en deux temps, comme en 2019-2021. Néanmoins, l’indicateur Investor Tool n’a toujours pas indiqué d’excès comme lors des derniers marchés haussiers. Dès lors, il n’est pas impossible que le cours reparte à la hausse dans les semaines et les mois à venir. D’après cet indicateur, la zone de surchauffe pourrait apparaître autour des 185 000 $ (courbe rouge).
Les éléments clés à retenir
Alors que le Bitcoin évolue autour des 60 000 $, il reste très fragile selon les indicateurs analysés aujourd’hui. Déjà, le cours continue d’évoluer sous le prix moyen d’achat des détenteurs à court terme. Pour que le BTC puisse connaître de la volatilité haussière importante, il faudra arriver à revenir au-dessus du prix réalisé des STH. Dans les conditions actuelles, il en faudra peu pour que les opérateurs paniquent à nouveau. Et d’après le Crypto Fear and Greed Index, le marché est toujours dans la peur. L’indicateur de sentiment de marché est désormais comme lors des périodes où les vendeurs reprennent la main.
Par conséquent, il faut se méfier d’un bull run en deux temps, comme cela est déjà arrivé en 2019. Si c’est le cas, un retour à 37 000 $ est possible. Et pour éviter ce scénario, il faudrait conserver la moyenne mobile à 350 jours située autour des 50 000 $. Si le BTC reproduit le même schéma qu’en 2019, Ethereum (ETH) pourrait continuer de chuter, et perdre les 2 000 $.