
Le BTC pourrait trouver un bottom entre les 104 000 $ et les 97 000 $ – Bitcoin le 27 septembre
Depuis le début de l’histoire du Bitcoin, le cours alterne entre des bull market et des bear market. Si on pense que les cycles vont continuer, le bull run du Bitcoin pourrait bientôt prendre fin. Le cours du Bitcoin ne parvient pas à dompter les 120 000 $, et il a même récemment chuté sous les 110 000 $. La situation technique reste-t-elle à l’avantage des acheteurs ? Les acteurs institutionnels sont-ils en train de profiter de la baisse du Bitcoin pour accumuler ? Dans le bulletin du 27 septembre, on essaye de répondre à ces questions. C’est parti !
Cet article vous est présenté par Steady Lads, votre accès à la gestion transparente d’un portefeuille de 100 000 $.
Période d’incertitude sur les ETF au comptant du Bitcoin
Les ETF au comptant du Bitcoin ont eu une période faste entre avril et juillet, avec des flux entrants conséquents, et des sorties très faibles. Mais la situation est en train d’évoluer négativement :

Cela fait désormais plusieurs mois que les entrées sont modestes. Les ETF ont enregistré une période intéressante entre le 8 septembre et le 16 septembre, avec sept journées d’affilée dans le vert, mais l’intérêt est vite retombé. Le seul point positif est que les flux sortants ne sont pas très importants. Sans engouement sur les ETF au comptant, le cours du Bitcoin pourrait continuer à se fragiliser.
Vers une nouvelle chute autour des 100 000 $ pour le cours du Bitcoin ?
Depuis le début du cycle, on remarque que le cours du Bitcoin construit des bottoms entre les moyennes mobiles à 200 jours (rouge) et à 365 jours (jaune). En effet, depuis 2023, les acheteurs ont défendu à trois reprises ces moyennes mobiles. Si les vendeurs conservent la main sur le BTC, une nouvelle chute est possible :

Si le BTC se comporte comme précédemment, il pourrait revenir à hauteur des moyennes mobiles à 200 et à 365 jours. Elles sont localisées entre les 104 000 $ et les 97 000 $. Dans le cas où ce scénario se réalise, les acheteurs devront défendre ces moyennes mobiles pour préserver la dynamique en place sur le BTC depuis plusieurs années. Toutefois, une chute nette sous les deux moyennes mobiles pourrait indiquer une fin de bull run.

Le cours du BTC se dirige vers le support à 104 000 $
Le cours du roi des cryptos évoluait clairement à la hausse entre le mois d’avril et le mois d’août. Mais depuis le top autour des 125 000 $, la situation n’est plus aussi claire. Le cours s’est fait rejeter à 118 000 $, et un double top pourrait se dessiner si le BTC venait à clôturer sous le plus bas à environ 107 000 $ :

Le BTC est en train de chuter vers le support à 104 000 $. Il s’agit d’un niveau intéressant pour les acheteurs, car il a déjà permis au cours de rebondir en juin. Si ce niveau tient, le cours pourrait continuer à valider de nouveaux ATH. Mais si les vendeurs parviennent à casser le support, une chute vers les 90 000 $ est à envisager. De son côté, le RSI dégringole depuis plusieurs mois. Le momentum restera fébrile tant que le RSI évoluera à la baisse.
Le Bitcoin n’intéresse plus les acteurs institutionnels depuis un moment. Il s’agit d’une mauvaise nouvelle, car la demande sur les ETF a tendance à booster le roi des cryptomonnaies depuis 2024. Sur le plan technique, une nouvelle baisse vers les 100 000 $ n’est pas à écarter. Si c’est le cas, les acheteurs devront se montrer pour éviter de connaître une baisse sous le seuil psychologique des 100 000 $.
L’ACTUALITÉ DU BITCOIN QUI COMPTE
- Le cours du Bitcoin montre de la fébrilité en chutant sous les 110 000 $. Autre mauvaise nouvelle, le cycle en cours pourrait être bientôt terminé si le roi des cryptos continue d’évoluer comme précédemment.
- Les règles de la Regulation Fair Disclosure auraient-elles été violées ? La SEC et la FINRA enquêtent sur des transactions suspectes liées aux entreprises qui achètent du Bitcoin.
- Les ETF Bitcoin et Ethereum sont une machine à cash pour BlackRock. En effet, ces produits crypto ont généré 260 millions de dollars à BlackRock.
- Un ETF dédié aux entreprises qui ont du BTC dans leurs bilans ? GSR, l’un des plus grands markets maker crypto a fait une demande auprès de la SEC.
