Le directeur de la BRI appelle à une intervention politique pour mettre fin aux cryptomonnaies
Voilà une nouvelle assez mauvaise. Le directeur de la Banque des Règlements Internationaux surnommée « la banque des banques centrales » a réalisé une conférence sur l’argent à Francfort, un véritable appel à une intervention politique des États à mettre fin aux cryptomonnaies.
La conférence sur l’argent de « la banque des banques centrales »
La Banque des Règlements Internationaux est une des plus anciennes organisations financières internationales. Située en Suisse, elle se définit elle même dans son rapport annuel comme étant la « banque des banques centrales », rien d’étonnant quand on sait que les actionnaires de cette SA – société anonyme – ne sont autres que les banques centrales. C’est Augustín Carstens, son directeur général qui a donné à Francfort la conférence intitulée « L’argent à l’ère numérique: quel rôle pour les banques centrales ». En 2011, il était au coude-à-coude avec Christine Lagarde pour prendre la tête du FMI.
L’essentiel de la conférence portait sur le concept d’intermédiaire d’échange qu’est l’argent. Agustín Carstens a expliqué que s’il ne devait rester qu’un attribut aux monnaies, ce serait la confiance qui leur est accordée, et que seules les institutions étaient promptes à garantir cette confiance. Il a comparé les cryptomonnaies à des monnaies privées en soutenant que les banques centrales étaient les seules « gardiennes de la confiance du public ».
Agustín Carstens : « Il y a de solides arguments en faveur d’une intervention politique »
Nous aurions pu en rester à un raisonnement « en négatif » soulignant l’importance des banques centrales pour une économie stable, mais dans un environnement pareil, il fallait bien être vindicatif à l’égard des cryptomonnaies. Agustín Carstens ne s’est pas privé, et a affirmé sans ambages que :
- La volatilité des cryptomonnaies en font « des manières insensées de stocker de la valeur »
- Bitcoin est une bulle spéculative, une pyramide de Ponzi, et « un désastre environnemental »
- Les protocoles blockchains « sont très coûteux à faire fonctionner, plus lents et beaucoup moins efficaces que les systèmes conventionnels de paiement et de règlement »
Carstens a appelé les banques centrales à agir « pour protéger les systèmes de paiement » tant que cette économie est encore petite, car elle pourrait devenir « une menace pour la stabilité financière » mais également pour « protéger les consommateurs et les investisseurs ».
Il a conclu sa présentation en affirmant que la seule utilité qu’il voyait dans les cryptomonnaies était leurs utilisations à des fins illicites, et a de nouveau appelé les institutions à intervenir :
« Il y a de solides arguments en faveur d’une intervention politique »
Sources : BIS.org || image from Shutterstock.com