La bourse du NASDAQ veut mener l’adoption crypto-financière avec des options sur Bitcoin
Bitcoin conquiert les bourses. La célèbre bourse du Nasdaq aux États-Unis est à la pointe de la fusion entre finance classique et cryptomonnaies. Et elle compte bien le rester ! Le Nasdaq vient en effet de déposer auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission) une demande pour autoriser le trading d’options sur un indice de Bitcoin.
Avec ses options Bitcoin XBTX, le Nasdaq veut accompagner l’engouement pour les crypto-actifs
Dans un communiqué de presse paru ce 27 août 2024, les responsables de la bourse du Nasdaq explique avoir déposé auprès des régulateurs de la SEC une demande pour permettre le trading des « Nasdaq Bitcoin Index Options », ou XBTX.
Élaborées en partenariat avec CF Benchmarks, ces options sur indice Bitcoin du Nasdaq veulent offrir – en particulier aux très riches investisseurs institutionnels – une « méthode plus sûre, plus réglementée et plus familière pour négocier des options sur Bitcoin ».
« Nous créons un environnement où les investisseurs peuvent placer leur argent en toute confiance dans cette classe d’actifs innovante. »
John Black, responsable des options sur indices au Nasdaq.
Un trading d’options plus simple et plus sûr que sur les crypto-bourses ?
En tout cas, cela semble être la volonté de la célèbre place boursière : séduire les investisseurs habitués aux bourses traditionnelles, plutôt que de les laisser partir sur des crypto-bourses, avec l’argument qu’elles sont forcément moins établies qu’un emblématique Nasdaq.
Les options XBTX suivront le « CME CF Bitcoin Reference Rate – New York Variant », ou BRRNY, pour « maximiser le potentiel de hausse tout en contrôlant le risque de baisse » selon le communiqué du Nasdaq.
« Parce que nous avons déjà une forte empreinte dans les options sur actions, les options sur ETF et les options sur indices, nous pensons que [les options XBTX] seront la meilleure approche pour permettre à quiconque souhaitant trader Bitcoin de le négocier avec un produit dérivé coté [à la bourse du Nasdaq] (…) ».
John Black, responsable des options sur indices au Nasdaq.
Ainsi, selon Greg Ferrari, un autre dirigeant de la grande bourse américaine (président et responsable de la gestion des activités d’échange du Nasdaq), cette collaboration avec CF Benchmarks pour ces options XBTX « combine encore davantage le caractère innovant des cryptos avec la résilience et la fiabilité des marchés de titres traditionnels ». Ce serait ainsi, pour ce dernier, une « étape importante » pour la maturité du secteur des crypto-actifs. Restera à franchir l’important obstacle que sont les régulateurs de la SEC, qui sont connus pour leur extrême lenteur quand il s’agit des cryptomonnaies.