BNP Paribas achète (un peu de) l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock (IBIT)
Plus symbolique que significatif. Depuis son approbation le 10 janvier 2024, l’ETF Bitcoin au comptant de BlackRock cartonne auprès des investisseurs. Le iShares Bitcoin Trust, ou IBIT, connait notamment un grand succès auprès des richissimes investisseurs institutionnels. Aujourd’hui, on apprend que c’est la grande banque BNP Paribas qui a mouillé le bout d’un doigt de pied dans cet ETF spot BTC.
Les institutionnels adorent l’ETF Bitcoin de BlackRock
Depuis leur cotation en bourse en janvier dernier, les ETF Bitcoin au comptant brassent des milliards de dollars de volumes d’échange. Mais c’est une bien plus modeste contribution qu’a apporté à ce marché le groupe bancaire BNP Paribas, qui est pourtant présenté comme « la deuxième plus grande banque d’Europe ».
C’est plus précisément sa filiale boursière BNP Paribas Arbitrage – qui gère l’activité de trading pour la société mère (BNP Paribas SA) – qui a investi dans le fonds négocié en bourse de Bitcoin proposé par BlackRock. En tout cas d’après un formulaire 13F (Form 13F) déposé auprès de la Securities and Exchange Commission (SEC) ce 1er mai 2024. En effet, tous les fonds spéculatifs ou institutions qui gèrent plus de 100 millions de dollars sont tenus de déposer ces rapports trimestriels sur leurs avoirs auprès du régulateur US.
Un premier investissement timide et minimaliste de BNP Paribas
Et on peut donc constater ci-dessous, dans ce fameux formulaire 13F, que BNP Paribas Arbitrage a acheté la gigantesque somme de… 41 684 dollars et 10 cents en ETF IBIT de BlackRock, au cours du premier trimestre 2023. Plus précisément 1 030 parts du fonds Bitcoin, acheté à un prix de 40,47 dollars l’unité. Ce n’est donc même pas l’équivalent d’un bitcoin entier, le cours du BTC étant de 58 500 dollars au moment d’écrire ces lignes.
Si à la clôture de ce rapport 13F, ces parts avaient manifestement pris de la valeur, en montant à 42 dollars l’unité, la récente baisse rouge sang de Bitcoin et du marché crypto font qu’elles sont cotée à 33,2 dollars l’une désormais, ce 2 mai 2024. Soit à peine 34 196 dollars en ETF IBIT pour BNP Paribas (s’il n’y a pas eu de ventes/achats depuis le dépôt du formulaire).
Si cet investissement « petit joueur » paraît anecdotique par sa valeur, il n’en reste pas moins important par le symbole. Un des plus grands groupes bancaires d’Europe a acheté des ETF au comptant du roi des crypto-actifs, ce qui se rapproche le plus de la possession directe de bitcoins. On notera cependant, qu’aux États-Unis, les banques sont nettement moins frileuses. En effet, la grande banque Morgan Stanley songe sérieusement à permettre à sa véritable armée de 15 000 courtiers de proposer activement l’achat d’ETF Bitcoin à leurs clients.