Bitmain Wars, épisode VI : le retour de Jihan Wu
Cela faisait quelque temps que nous n’avions pas eu de nouvelles du géant du crypto-minage Bitmain. Manifestement, des choses se sont bien activées en coulisse : nous apprenons à la fois que la société négocie discrètement une IPO avec la SEC américaine, mais aussi qu’un des cofondateur de Bitmain a été écarté de l’entreprise.
Un IPO américaine préparée dans le secret
Comme nous l’évoquions en mars dernier, Bitmain et Canaan – les deux plus grandes sociétés de minage de cryptoactifs – ont toutes deux émis la volonté de relancer une introduction en bourse (IPO), après les échecs de leur première tentative respective d’IPO auprès de la bourse de Honk Kong.
Canaan a officiellement déposé sa demande d’IPO auprès de la Security & Exchange Commission (SEC) ce 28 octobre, pour introduction sur la bourse du Nasdaq. L’objectif serait de lever 400 millions de dollars.
Pratiquement dans le même temps, Bitmain aurait – en toute discrétion – déposé une demande similaire d’IPO, également auprès de la SEC. Autre révélation pour le moins étrange du média chinois Tencent News : la Deutsch Bank soutiendrait l’introduction en bourse de Bitmain.
Le montant visé par Bitmain n’a pour l’instant pas été révélé contrairement à son concurrent. Il faut également noter que demande ne signifie pas approbation : une série d’enquêtes va être menée par la SEC. Ces enquêtes devraient prendre un à deux mois avant que l’autorité de régulation américaine n’apporte une réponse, positive ou négative.
Drama chez Bitmain : Jihan Wu contre-attaque, Micree Zhan viré
Alors que sa prédominance avait été remise en cause pendant un temps (notamment pour la précédente tentative d’IPO à Honk Kong), désormais Jihan Wu revient en force aux commandes de Bitmain.
Et pour cause : Micree Ketuan Zhan, l’autre cofondateur de Bitmain avec Jihan Wu, a été complètement évincé de l’entreprise par ce dernier.
Selon le média chinois Sina Finance, le message suivant aurait été communiqué au sein du personnel de Bitmain :
« Le cofondateur, président, représentant légal et directeur exécutif de Bitmain, Jihan Wu, a décidé de dissoudre tous les rôles de Ketuan Zhan, avec effet immédiat. Le personnel de Bitmain ne doit plus prendre aucune directive de Zhan, ni participer à aucune réunion organisée par Zhan. Bitmain peut, en fonction de la situation, envisager de résilier le contrat de travail de ceux qui violent cette note ».
Plutôt « catégorique » comme communication, et le mot reste faible. Jihan Wu reprend donc fermement le contrôle du géant minier, pour « éviter au bateau [Bitmain] de couler » selon ses propos reportés sur Twitter par Dovey Wan.
Autant dire que l’introduction en bourse se présente sous des auspices assez particuliers. En effet, Micree Zhan contrôlait encore 37% des actions de Bitmain lors du précédent dépôt d’IPO à Honk Kong, alors que Jihan Wu déclarait en posséder 21%. Bitmain risque à nouveau de faire couler beaucoup d’encre.