Bitmain licencie 24 personnes et ferme ses bureaux en Israël

Décidément, le sort s’acharne sur Bitmain : la société du géant chinois du minage pourrait encaisser une importante perte financière au troisième trimestre, et des ennuis judiciaires pointent déjà à l’horizon. Mais désormais, ce sont les bureaux israéliens de Bitmain qui doivent fermer leurs portes.

Selon le média israélien Globes, Bitmain a annoncé ce 10 décembre qu’ils allaient fermer Bitmaintech Israel, un centre de recherche et développement créé il y a moins de deux ans dans le pays.

Les 23 employés du bureau seront licenciés et le vice-président de Bitmain, Gadi Glikberg, qui dirigeait le centre, quittera également l’entreprise.

« Le marché des cryptomonnaies a subi des bouleversements ces derniers mois, ce qui a obligé Bitmain à examiner ses diverses activités dans le monde et à recentrer ses activités en fonction de la situation actuelle », Gadi Glikberg, vice-président

Pourtant, en juillet encore, Bitmain cherchait à tripler la taille des effectifs de son centre israélien, qui comptait alors 15 employés.

BitmainTech Israel avait lancé un pool de minage, appelé Connect BTC, en avril 2017. Le centre travaillait également au développement de l’intelligence artificielle du projet Sophon de la société. Autant de projets qui tombent à l’eau.

Ce déferlement de mauvaises nouvelles pour Bitmain risque fortement de compromettre le projet d’introduction en bourse (IPO) de la société, qui était prévue dans les prochains mois.

Rémy R.

Issu d’une formation universitaire en Sciences, je m’intéresse aux blockchains et à Bitcoin depuis 2013 et en ai même miné à l’époque. La bulle qui s'en est suivie m'en a détourné, mais je m'y suis replongé depuis 2017 et les étudie depuis avec passion.