Des bitcoins antiques datant de la disparition de Satoshi Nakamoto viennent de bouger
Des BTC du pot de départ de Satoshi ? – Depuis le lancement du réseau Bitcoin (BTC) en janvier 2009, des mythes et légendes se sont créés au sujet de son mystérieux inventeur. Ainsi, les BTC datant de l’époque où son fondateur Satoshi Nakamoto donnait encore signe de vie sont scrutés de près dès qu’ils bougent. Et c’est justement ce qu’il vient de se passer ce 24 avril 2023 !
Des bitcoins de 12 ans d’âge reviennent soudainement à la vie
Bitcoin – ce « système d’argent liquide électronique de pair à pair » comme le désignait Satoshi Nakamoto dans son whitepaper détaillant son invention – à des origines entourées de mystère. Le fait que son inventeur soit resté anonyme, et qu’il n’ait plus donné signe de son existence depuis 2011, a engendré toute sorte de théories.
Et ce 24 avril, ce sont justement des bitcoins millésimés de cette fameuse année 2011 qui viennent de refaire surface et de susciter la curiosité de la cryptosphère. Très précisément, cette adresse de wallet a été créditée de 1000 BTC (par 10 tranches de 100) le 9 mai 2011.
Or, justement, le dernier signe de vie de Satoshi Nakamoto – un e-mail envoyé à son ami le développeur Gavin Andresen – date du 26 avril 2011. Soit à peine 13 jours avant ces transferts de bitcoins.
Un mouvement de 11 millions de dollars de BTC antiques datant du départ de Satoshi
Sur le millier de bitcoins dont disposait cette adresse de wallet depuis 2011, ce sont 400 BTC tout ronds qui ont donc été retirés ce 24 avril 2023. Soit l’équivalent de près de 11 millions de dollars américains au moment du transfert (effectué en une transaction).
Parmi les choses curieuses sur cette adresse BTC, notons qu’une vingtaine de micro-dépôts ont eu lieu de 2014 à 2021, dont la majorité était en plus nettement inférieure à 1 dollar. Étrange… On peut également signaler que les dépôts de 100 bitcoins de 2011 ne correspondent pas (en tout cas, pas directement) au versement des récompenses de blocs de l’époque.
Rappelons qu’en mai 2011, le premier halving de Bitcoin n’avait pas encore eu lieu (il se fera en novembre 2012). Sans cette première réduction de moitié des récompenses en BTC – données pour valider un bloc de transactions – les mineurs touchaient alors 50 bitcoins.
Le réveil de baleines endormies de Bitcoin reste toutefois un phénomène assez régulier, à défaut de très courant. En effet, il y a quelques jours à peine, ce sont des milliers de BTC inactifs depuis 2013 qui ont brusquement décidé de se dégourdir les jambes ! Même quand ils sont postérieurs à la période d’activité connue de Satoshi Nakamoto, ces mouvements restent spectaculaires, puisqu’il s’agit rarement de montants en dessous de plusieurs millions de dollars.
Vos bitcoins ont une grande valeur et méritent une protection maximale ! Pour dormir l’esprit tranquille, équipez-vous d’un wallet hardware sécurisé Ledger, il y en a pour toutes les bourses. Votre sécurité n’a pas de prix (lien commercial).