Bitcoin : Le Venezuela va-t-il inclure le BTC dans ses réserves nationales ?

Bitcoin de réserve. Depuis l’intégration du Bitcoin comme monnaie à cours légal au Salvador, l’Amérique du Sud s’interroge sur les perspectives associées aux cryptomonnaies. Une interrogation qui prend une tournure de sauvetage, dans le cas de la catastrophe économique en cours au Venezuela. En effet, le pays s’enfonce toujours un peu plus dans la crise, face à des initiatives comme le Petro finalement abandonné en janvier dernier. Et alors que rien ne va plus, l’opposition à l’actuel président propose d’inclure le Bitcoin dans les réserves nationales du pays.

Venezuela : entre crise majeure et cryptomonnaies

Le Venezuela s’impose comme l’une des pires crises économiques actuelles au niveau d’un pays. Avec une hyperinflation galopante et des populations prises en otage par le principe de déterminisme monétaire qui gangrène notre monde moderne.

Une situation à laquelle l’actuel président réélu – sous couvert de possibles fraudes massives – Nicolás Maduro n’aura apporté aucune solution viable. Cela même s’il vient de retourner sa veste sur le sujet des cryptomonnaies, initialement mises de côté suite à des affaires de corruption en milliards de dollars.

Venezuela : entre crise majeur et cryptomonnaies
Le projet de monnaie numérique nationale Petro s’est révélé être un fiasco

L’occasion pour sa principale opposante María Corina Machado de se distinguer sur le sujet. En effet, elle ne manque pas de signifier son enthousiasme pour le Bitcoin. Ce dernier présenté comme « une ligne de vie face à l’hyperinflation pour de nombreux vénézuéliens qui l’utilisent pour protéger leurs économies ou pour financer leur fuite. »

Une position qu’elle vient de réitérer lors d’une interview donnée à Bitcoin Magazine. Cela au sujet d’un Bitcoin qui aurait « évolué d’un outil humanitaire vers un moyen vital de résistance » pour les habitants du Venezuela. Et pourquoi pas comme un moyen de stabiliser son économie ?

Une réserve nationale en Bitcoin ?

À l’heure actuelle, la principale relation entretenue entre le Venezuela et les cryptomonnaies concerne sa diaspora qui les utilise pour soutenir la population locale. Car autant dire que le fiasco du Petro de Nicolás Maduro n’a rien à voir avec ce secteur, ci ce n’est son caractère numérique.

Une situation qui pourrait bien changer, si l’on en croit les déclarations de sa principale opposante María Corina Machado. Car depuis quelques temps elle ne manque pas de souligner son attrait pour le Bitcoin… un peu à la manière de Donald Trump dans le cadre de la campagne présidentielle. Cela au point de le présenter comme une solution à la crise économique actuelle, en l’intégrant aux réserves nationales du Venezuela. (on a déjà entendu ça quelque part).

Une stratégie que de nombreux observateurs considèrent comme très possiblement opportuniste. Mais cela n’empêche pas de souligner le fait que le Bitcoin et les cryptomonnaies sont devenus des éléments à prendre en compte dans le cadre de stratégies politiques.

Toutefois, le fondateur de la plateforme de paiements transfrontaliers crypto Unalivio, Ernesto Contreras, ne manque pas de préciser que la proposition de Machado a beaucoup de sens. Car l’intégration du Bitcoin dans les réserves du Venezuela est une solution possible « dans un pays qui a souffert de l’inflation, de l’isolement du système financier basé sur le dollar et de la dévaluation de sa monnaie. »

Quoi qu’il en soit, l’intégration du Bitcoin dans les caisses du Venezuela pourrait avoir de nombreuses portées intéressantes. Car entre corruption omniprésente, relations compliquées avec le dollar USD et sanctions internationales, l’utilisation d’un actif transparent et non confiscable prent tout son sens. Une expérience que le Salvador est déjà en train de tester en temps réel…

Hugh B.

Passionné depuis de nombreuses années par l’univers décentralisé des cryptomonnaies et le développement du Web3 j’attache une grande importance à la vulgarisation pour rendre les choses compréhensibles et accessibles à tous. Je suis également un auteur publié.