
Bitcoin : les USA pourraient vendre de l’or pour financer leur réserve stratégique en BTC
Gold for BTC. La décision du président des États-Unis Donald Trump de créer une réserve stratégique de Bitcoin (BTC) a été officiellement entérinée par un décret exécutif signé durant cette nuit du 6 au 7 mars 2025. Cette décision historique pourrait bien marquer un tournant dans l’adoption de Bitcoin et des cryptomonnaies à travers le monde. Toutefois, il reste encore de nombreuses questions en suspens, notamment sur la manière dont les États-Unis vont financer cette réserve. Peut-être via la vente d’une partie des réserves d’or du pays ?
- Le président Donald Trump a officiellement entériné la création d’une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis par décret exécutif.
- Le financement de cette réserve pourrait être assuré par la vente d’une partie des réserves d’or du pays, une conversion d’actifs qui permettrait d’acquérir des bitcoins de manière budgétairement neutre.
Vendre de l’or métallique pour acheter de l’or numérique ?
Dans un récent mémo, Geoff Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques chez Standard Chartered, a suggéré que le gouvernement américain pourrait envisager de vendre un peu de ses réserves d’or pour financer l’achat de Bitcoin.
Actuellement, les États-Unis détiendraient environ 760 milliards de dollars en or. Même si le sujet a récemment fait débat, avec l’absence d’audit sérieux depuis 72 ans (!) de la réserve d’or de Fort Knox. Mais ce serait une conversion d’actifs qui permettrait d’acquérir de nouveaux BTC pour la nouvelle réserve stratégique sans avoir besoin de recourir à de nouvelles dépenses publiques.
« La prochaine question [pour la réserve stratégique en Bitcoin] est de savoir quelles pourraient être les stratégies budgétairement neutres, (…) comme vendre de l’or pour acheter du Bitcoin ».
Kendrick, responsable de la recherche sur les actifs numériques pour Standard Chartered
Une réserve stratégique en Bitcoin qui ne coûtera pas un centime aux contribuables
Car le décret signé par Donald Trump la nuit dernière stipule que toutes les acquisitions futures de Bitcoin par le gouvernement US doivent suivre des « stratégies budgétairement neutres », c’est-à-dire sans coûts supplémentaires pour les contribuables américains.
Outre la vente d’or, l’expert de la banque Standard Chartered a également mentionné d’autres de ces options budgétairement neutres. Comme l’utilisation du Fonds de Stabilisation des Échanges (ESF), qui détient 39 milliards de dollars d’actifs nets. Bien que ce fonds soit traditionnellement utilisé pour stabiliser la liquidité lors de crises financières, Kendrick a suggéré qu’il pourrait être partiellement réaffecté pour l’achat de Bitcoin.
Une autre possibilité est le Bitcoin Act 2024, proposé par la sénatrice Cynthia Lummis, qui prévoit l’achat de 200 000 bitcoins par an pendant cinq ans. Geoff Kendrick a noté que si cette loi était structurée correctement, elle pourrait également être mise en œuvre de manière budgétairement neutre.
Alors que les détails sur le financement de la Réserve Stratégique de Bitcoin restent encore flous, et que de nouveaux investissement risquent de mettre du temps pour leur mise en place effective, les propositions de Standard Chartered constituent des pistes très intéressantes. Que ce soit par la vente d’or ou par d’autres mécanismes budgétaires, il est clair que les États-Unis de Donald Trump explorent activement des moyens de renforcer leur position dans l’écosystème crypto. Dans tous les cas, les près de 200 000 bitcoins déjà possédés par les États-Unis ne sont plus à vendre, ce qui retire une importante pression baissière des épaules du marché des crypto-actifs.