Bitcoin, une « réserve nationale stratégique » ? Hong Kong s’interroge depuis le discours de Trump !
Bitcoin gouvernemental. La campagne pour les élections présidentielles aux États-Unis a pris une tournure crypto désormais impossible à ignorer. Une dynamique dont la principale preuve n’est pas la énième promesse de Donald Trump. Mais le fait de voir la possible remplaçante de Joe Biden, Kamala Harris, s’interroger sur la position stratégique à adopter sur le sujet.
Dans le même temps, le candidat Républicain dévoile de nouvelles ambitions crypto-politiques lors du dernier événement Bitcoin made in US. Comme, par exemple, sa volonté de faire des BTC détenus dans le cadre de procédures judiciaires une « réserve nationale stratégique. » Une déclaration déjà en train de secouer le Conseil législatif de Hong Kong en ce début de semaine…
Bitcoin : une « réserve nationale stratégique » ?
Depuis son approbation sur le marché des Exchange Traded Funds (ETF) made in US, le Bitcoin semble tomber dans le terrier de la finance traditionnelle. Cela au point de devenir le nouveau jouet du patron de BlackRock, Larry Fink. Ce dernier visiblement bien décidé à en faire un « instrument financier légitime. »
Dans le même temps, le candidat à la Maison-Blanche, Donald Trump, surfe la vague de la haine réglementaire des cryptomonnaies aux États-Unis afin de séduire ses adeptes. Avec comme principal cheval de bataille, la promesse de mettre un terme à la répression anti-crypto qui gangrène cette économie du Web 3.
Une démarche qui l’a conduit durant le week-end à se retrouver comme orateur attendu lors d’une conférence organisée dans le cadre d’un évènement Bitcoin national. L’occasion de faire de nouvelles promesses alléchantes, comme le licenciement de Gary Gensler. Ou de se positionner en improbable analyste du marché crypto, en affirmant que « Bitcoin dépassera la capitalisation de l’or. »
Mais une déclaration en particulier aura finalement plus retenu l’attention que les autres. Il s’agit du fait de conserver les BTC saisis par le gouvernement des États-Unis dans le cadre d’une « réserve nationale stratégique » en Bitcoin. Et autant dire que la récente pression vendeuse imposée par les 50 000 BTC de l’Allemagne devient le meilleur contre-exemple possible dans le domaine…
Serait-ce une nouvelle promesse de campagne improbable ? Ou finalement une simple procédure logique, du fait de la détention de BTC dans les caisses du gouvernement des États-Unis, sans même avoir à en acheter. Quoi qu’il en soit, cela semble fortement inspirer un membre du Conseil législatif de Hong Kong.
Hong Kong s’inspire des promesses de Donald Trump
La déclaration provient d’un certain Johnny Ng, membre du Conseil législatif de Hong Kong. Un organe réglementaire local, dont les membres sont réputés proches du gouvernement de Pékin. Et autant dire qu’il a pris le récent discours de Donald Trump au pied de la lettre.
En effet, il considère que la position exposée par le candidat républicain « mérite d’être prise en considération. » Cela principalement face à une adoption galopante du Bitcoin à un niveau mondial, notamment dans le secteur de la finance traditionnelle.
« L’acceptation mondiale du Bitcoin est en constante augmentation, et le BTC est considéré par le public comme de « l’or numérique ». Donc, à l’avenir, il est, en effet, possible de rechercher et d’envisager d’inclure Bitcoin dans les réserves financières stratégiques. »
Johnny Ng
Bien évidemment, cette intégration devra se faire « dans le respect des conformités réglementaires » locales. Cela afin de l’inclure activement dans une accélération demandée du développement de l’écosystème Web 3 implanté à Hong Kong. Aucun doute que Johnny Ng s’en fera le porte-parole officiel. Avec la promesse de « rendre compte de la situation à tout le monde en temps opportun. » Le rendez-vous est pris !