Le cours du Bitcoin trébuche, les petits investisseurs en profitent
L’opportunité de l’année ? – Malgré un marché crypto rouge sang depuis novembre 2021, l’activité on-chain sur Bitcoin (BTC) est saine à beaucoup d’égards. Les renseignements donnés par son analyse peuvent aider à lire (en partie) le comportement des bitcoiners. À contre-pied du marché, Bitcoin enchaîne en réalité les ATH.
« Si t’as pas un BTC à 50 ans… »
Parmi les observations positives de l’étude de la blockchain Bitcoin, le nombre de wholecoiners est à son ATH. Les wholecoiners sont les portefeuilles qui possèdent au moins un BTC.
Comme il est important de prendre du recul, commençons par dézoomer.
La courbe long terme est fondamentalement haussière si l’on regarde depuis la date du genesis block, le 3 janvier 2009 jusqu’à nos jours. Ce sont désormais 867 431 adresses qui possède un bitcoin ou plus, avec pas moins 52 881 nouveaux wallets depuis le 1er janvier. Le prix d’un bitcoin a lui chuté de 57% depuis le début de l’année. Rien d’anodin.
La semaine passée à elle seule enregistrait 13 091 nouveaux wholecoiners. La croyance dans le réseau, le retour sur investissement (disons-le) long terme, et l’avenir du réseau s’illustre sur ces graphiques.
Mis en relation avec le prix, cette tendance est très éloquente. Le nombre de wallets possédant 1 BTC est même en phase parabolique alors que le cours travaille actuellement des niveaux de prix inférieurs à l’ATH de 2017.
Il faut toutefois relativiser ses données, car une même personne physique ou morale peut posséder plusieurs wallets. Il est donc improbable que le nombre de portefeuilles concernés ne correspondent pas à 867 431 individus distincts.
Le nombre de portefeuilles possédant un dixième de bitcoin sont, eux aussi, sur un niveaux record avec 3 613 643 adresses affichant plus de 0,1 BTC.
De son côté, le hash rate commence à redescendre après avoir enchaîné sommets sur sommets depuis son « bottom » en juillet 2021. A l’époque, le FUD venant de Chine et le n-ième « ban » des mineurs avaient drastiquement fait chuter la difficulté de minage.
>> Vos premiers bitcoins en quelques minutes ? Inscrivez-vous sur Binance (lien affilié)<<
Mineurs de bitcoin : le malheur des uns fait le bonheur des autres
Une opportunité rêvée de miner pour les concurrents, voire les nouveaux entrants. Matériel de minage disponible en grande quantité à la revente, moins de compétiteurs et une difficulté de minage moindre. Bingo.
On observe cependant depuis début mai (dernière touche avec les 40 000$ le BTC) un essoufflement de cette tendance haussière. Le prix d’un bitcoin a en effet chuté de 50% depuis, mettant hors-jeu un certain nombre de mineurs au projet moins solide.
Il est donc fortement probable que divers mineurs aient déjà ou soient en train de se débrancher du réseau Bitcoin, ce que nous saurons bien assez tôt. Si Bitcoin se maintient à ses prix pendant plusieurs semaines/mois, les mineurs n’ayant pas une solide assise ainsi qu’une électricité compétitive, seront contraints, eux aussi, de se retirer du réseau.
Entraînant dans les semaines suivantes un ajustement de la difficulté, des ASIC disponibles sur le marché secondaire, au profit de ceux qui auront anticipé puis géré la période de vache maigre.
L’analyse on-chain est particulièrement intéressante après une période de grande volatilité, notamment pour voir le comportement des investisseurs. Il semblerait que les croyants dans la réussite long terme de Bitcoin soient de plus en plus nombreux lorsqu’on rapporte les observations à celle du prix, qui ne fait que baisser depuis novembre 2021. Côté minage, il faudra encore attendre quelques semaines pour pouvoir analyser plus en profondeur comment les six derniers mois ont été (di)gérés.
Commencez à investir dans les cryptomonnaies et accumulez vos premiers satoshis. Le but ? Attrapez les tous et devenez, vous aussi, un wholecoiner. Inscrivez-vous sur Binance pour démarrer avec Bitcoin (lien affilié).