Bitcoin est toujours « le plus performant » des actifs mondiaux selon le NYDIG
Bitcoin est déjà le meilleur. Les planètes semblent s’aligner en faveur d’une reprise du bull run (cycle haussier) de Bitcoin, notamment du côté de la politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed), qui s’annonce favorable à la cryptomonnaie. Mais, même sans cela, un récent rapport du NYDIG indique que Bitcoin est déjà l’actif le plus performant, tous marchés confondus. Et les choses pourraient encore grandement s’améliorer suivant le résultat des élections présidentielles US à venir.
La performance de Bitcoin, de +49,2% depuis début 2024, est la meilleure au monde !
Dans un récent rapport d’analyses, le New York Digital Investment Group (NYDIG) a comparé les performances de Bitcoin à de nombreux autres actifs issus de différents marchés (notamment actions, matières premières, obligations…).
Depuis le 1er janvier 2024, Bitcoin est de loin l’actif avec le meilleur retour sur investissement. Le roi des cryptos engrange ainsi une plus-value de +49,2% depuis le début de l’année 2024. Même les actions américaines et les métaux précieux que sont l’or et l’argent sont loin derrière, avec au mieux une trentaine de pourcent de plus-value sur cette période.
« Bitcoin reste l’actif le plus performant en 2024, mais son avance s’est réduite. La volatilité a grimpé en flèche cette année (en août, le VIX a atteint des niveaux jamais vus auparavant dans son histoire) et d’autres classes d’actifs, telles que les métaux précieux et certains secteurs boursiers, ont gagné du terrain sur Bitcoin. Néanmoins, la plupart des classes d’actifs connaissent à nouveau une année record, encore [après déjà 2023]. (…) »
Extrait du rapport du NYDIG
Une victoire de Trump serait une « victoire pure et simple pour la crypto »
Si le 45e et ancien président des États-Unis, Donald Trump, a pris une légère avance sur l’actuelle vice-présidente de Biden, Kamala Harris, les scores sont serrés, et cela crée une de l’incertitude (une chose que les marchés financiers détestent).
La tenue de l’élection présidentielle américaine, le 5 novembre prochain, devrait dénouer la situation. Et les choses devraient être encore plus favorables pour le marché des crypto-actifs si Donald Trump, qui déclare régulièrement sa flamme à Bitcoin, devait l’emporter revenir à la Maison Blanche.
« (…) Donald Trump a fait un important pas en direction du secteur crypto avec son apparition à la Bitcoin Conference 2024 à Nashville en juillet. (…) L’adhésion de Trump au secteur peut être un bon calcul électoral, car 52 millions d’Américains détiennent des crypto-actifs, selon l’organisation à but non lucratif Stand with Crypto. (…) Bien que la candidate [Kamala] Harris n’ait pas embrassé le secteur aussi chaleureusement que Trump, tous deux devraient représenter une amélioration substantielle par rapport au traitement du secteur sous l’administration Biden. Quel que soit le candidat qui l’emporte, le secteur devrait se porter mieux. »
Extrait du rapport du NYDIG
Il est en effet à espérer que, après le changement d’administration à la tête du pays, des dispositions soient prises pour stopper net la guerre anti-crypto mené par la Securities and Exchange Commission (SEC). L’institution de Gary Gensler ne perd en effet jamais une occasion de harceler judiciairement le secteur de Bitcoin, ce qui plombe clairement le plein essor de l’industrie aux États-Unis.