Bitcoin : top 3 des indicateurs pour anticiper le top de marché – Partie 2

Tous les investisseurs cherchent l’indicateur parfait pour savoir quand le Bitcoin aura atteint son top de marché. Un premier article a été écrit pour lister 3 indicateurs qui permettent – historiquement – de pouvoir estimer que le Bitcoin est dans une fin de cycle. Ce sont trois indicateurs qui ont fait leurs preuves lors des différents cycles, et nous allons en présenter trois de plus. Voici trois métriques à ajouter à la liste des incontournables pour anticiper les sommets de marché du Bitcoin et pour affiner vos stratégies d’investissement.

Suivez l’actu crypto en direct sur notre canal Telegram pour ne rater aucune opportunité !
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

Le NUPL : l’indicateur pour repérer l’euphorie des participants

Nous n’allons pas rentrer dans les détails du NUPL (Net Unrealized Profit/Loss), car un article complet a déjà été écrit à ce sujet. En somme, il s’agit d’un indicateur on-chain qui permet de jauger le sentiment de marché des opérateurs. Lorsque l’indicateur est au-dessus de 0, c’est que les investisseurs sont profitables. En revanche, quand l’indicateur passe dans le rouge (capitulation/ inférieur à 0), les opérateurs sont en perte. Par ailleurs, c’est quand le marché est euphorique (bleu) que le Bitcoin enregistre des tops de marché :

Le NUPL est un indicateur redoutable pour estimer un top de marché.
NUPL sur le cours du Bitcoin. Source : Glassnode

Toutes les fois où la métrique a été en zone d’euphorie, le marché a installé un top. Cependant, en 2021, l’indicateur NUPL a frôlé la zone d’euphorie. Si la métrique revient au-delà de 0,75 (euphorie), il faudra probablement sérieusement penser à prendre des profits. Pour le moment, l’indicateur évolue dans la zone de conviction (vert) et l’euphorie n’est pas encore d’actualité. Mais cela pourrait changer dans les semaines ou mois à venir.

Le 2-Year MA Multiplier : un indicateur simple, mais efficace

Le 2-Year MA Multiplier est un indicateur plus simple dans sa construction que le NUPL, mais il est tout autant efficace. L’indicateur de base est construit avec deux moyennes mobiles :

  • une moyenne mobile sur deux ans (vert) : lorsque le cours passe en dessous, il est considéré comme sous-évalué. Des investissements sous cette ligne ont permis des retours sur investissement très intéressants jusqu’ici.
  • le multiple 5 de la moyenne mobile sur deux ans (rouge) : cette ligne permet de savoir quand le BTC est en surchauffe. Il faut être prudent à l’approche de cette courbe.
Le 2-Year MA Multiplier permet d'identifier des zones de surchauffe sur le Bitcoin.
Indicateur 2-Year MA Multiplier sur le Bitcoin. Source : Coinglass

Comme le NUPL, le 2-Year MA Multiplier a correctement donné les tops de marché, sauf en 2021 où le cours a frôlé la courbe rouge. Néanmoins, il faut retenir que quand le cours se rapproche du multiple 5 de la moyenne mobile sur deux ans, le marché devient de plus en plus dangereux.

La moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire : une boussole pour le cours du Bitcoin ?

L’indicateur suivant ressemble au précédent puisqu’il utilise une moyenne mobile. Ici, on a la moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire (rouge). Or, en fonction de la localisation du cours par rapport à cette moyenne mobile, on peut estimer à quel stade en est le cycle :

Lorsque le cours s'écarte trop de la moyenne mobile à 200 périodes, un top de marché a tendance à se mettre en place.
Moyenne mobile à 200 périodes en hebdomadaire sur le Bitcoin. Source : Coinglass

Lorsque l’indicateur passe dans le vert, jaune, orange ou rouge, cela veut dire que le cycle est avancé. Et plus la couleur se rapproche du rouge, plus le marché est en surchauffe. Cet indicateur a toujours très bien fonctionné jusqu’à présent et permet également de déterminer quand le BTC est sous-évalué. En effet, le BTC est sous-évalué lorsqu’il s’approche de la moyenne mobile, ou quand il passe en dessous de celle-ci.

Tous les indicateurs présentés ont été très efficaces historiquement. Bien entendu, ils peuvent se tromper. Cependant, en couplant ces indicateurs avec d’autres métriques (on-chain, technique, sentiment), on peut affiner ses analyses et mieux anticiper l’évolution du marché. Toutefois, attention à ne pas suivre aveuglément ces indicateurs. Car le marché change, et certains indicateurs pourraient tôt ou tard devenir obsolètes.

Vous voulez être les premiers informés des actus crypto importantes ? Le Journal du Coin a lancé un canal Telegram pour vous partager l’actualité crypto en direct. C’est simple, rapide, efficace et 100% gratuit. Nos équipes suivent le marché crypto 7j/7 pour vous ! Cliquez sur le lien ci-dessous pour nous rejoindre et ne rater aucune opportunité.
<strong>Rejoignez-nous dès maintenant</strong>
Rejoignez-nous dès maintenant

crpto_me

Oenologue de formation, j’ai voyagé dans différents pays et découvert le Bitcoin et les cryptomonnaies. Je me suis notamment formé à l’Analyse Technique et je souhaite partager mes connaissances. Je continuerai à apprendre et à partager.