Bitcoin : La Thaïlande mène une guerre ouverte aux fermes de minage illégales !
Paye ta facture. Le minage de cryptomonnaies – et dans une large mesure du Bitcoin – est un enjeu devenu à la fois politique et mondial. Une activité souvent rabaissée à sa consommation énergétique jugée trop importante, sur des bases (très) discutables. Le tout accompagné d’une argumentation stérile qui permet à ceux qui n’utilisent pas le BTC de le considérer comme inutile. Dans le même temps, les pays d’Asie du Sud-Est semblent bien décidés à mettre un terme au vol d’électricité associé à l’extraction illégale. Une volonté à l’origine de la récente perquisition d’une structure non déclarée en Thaïlande.
Minage du Bitcoin : une activité à portée géopolitique ?
Le minage du Bitcoin est une activité qui peut rapporter gros, en fonction du prix de l’électricité concerné. C’est la raison pour laquelle les acteurs de cette industrie sont en quête permanente de territoires où il est bon marché. Ou alors en quantité excédentaire, afin d’en bénéficier à moindre coût.
Une réalité à l’origine d’initiative de plus en plus nombreuses, démontrant le caractère devenu politique de ce secteur en constante évolution. Par exemple avec la récente et historique décision de la Russie de légaliser le minage de cryptomonnaies. Tandis que, dans le même temps, la Malaisie écrase 1000 machines avec un rouleau compresseur, dans le cadre d’une opération de communication qui a le mérite d’être très claire.
Deux salles, deux ambiances. Mais, le cas de la Malaisie s’inscrit dans une politique de répression locale plus spécifiquement dirigée vers les fermes de minages illégales. Ces dernières bien décidées à maximiser les profits tout en évitant la case facture énergétique associée à leur activité.
La Thaïlande fait la chasse aux fermes illégales
Les territoires d’Asie du Sud-Est sont une cible apparemment privilégiée pour implanter des exploitations minières illégales. Une réalité décelée depuis plusieurs années, à l’origine d’une lutte active des autorités locales afin d’y mettre un terme.
C’est dans ce cadre que la Thaïlande vient de réaliser une opération d’envergure. En cause : la perquisition d’une ferme de minage dans une petite localité à l’ouest de Bangkok. Cette dernière mise en lumière par les services de la Provincial Electricity Authorities, à la suite de pannes d’électricité récurrentes détectées au cours des dernières semaines.
« Nous avons trouvé des plateformes minières pour le Bitcoin, indiquant que les personnes concernées utilisaient cette maison pour exploiter une ferme avec de l’électricité dont une part importante n’avait pas été payée. »
Jamnong Chanwong, responsable de la sécurité du district
Toutefois, les autorités déclarent qu’aucune interpellation n’a été effectuée. Car les contrevenants avaient apparemment eu le temps de déplacer la majorité du matériel concerné avant l’arrivée des forces de l’ordre.
Malgré cette chasse ouverte aux fermes illégales de minage, la Thaïlande n’est pas un territoire hostile aux cryptomonnaies. En effet, son gouvernement vient d’annoncer il y a peu une exemption totale d’impôt sur le revenu pour les gains générés sur ce marché. Comme quoi, il est possible de développer une législation qui ne soit pas uniquement répressive. À bon entendeur…