Bitcoin : Taïwan va tester une réserve stratégique nationale de BTC
Des bitcoins made in Taïwan. L’adoption des cryptomonnaies se joue à tous les niveaux. Et le secteur bancaire et financier traditionnel n’est pas en reste, avec des initiatives comme la récente annonce de la Banque centrale de République Tchèque de créer une réserve pilote sur Bitcoin et les cryptos. Dans le même temps, c’est également Taïwan qui semble bien décidé à étudier de très près les réserves stratégiques de BTC.
- Taïwan a décidé d’explorer la création d’une réserve stratégique de Bitcoin en réponse à la volatilité monétaire de sa devise locale.
- Les autorités taïwanaises ont annoncé des projets de réglementation favorable aux crypto-actifs et un projet pilote utilisant des BTC saisis.
Taïwan se rapproche de l’établissement d’une réserve stratégique de Bitcoin
Les choses semblent s’accélérer pour Taïwan. En effet, cette petite île située au large de la Chine est en proie à une importante volatilité monétaire depuis le début de l’année. Avec une devise locale, le nouveau dollar taïwanais, dont la valeur a fluctué parfois de plusieurs pourcents en une seule journée.
Une situation qui a poussé le législateur Dr. Ju-chun Ko à demander à la Banque centrale nationale d’envisager l’ajout de Bitcoin à ses réserves stratégiques. Cela afin de « réduire les risques de dépendance excessive aux réserves traditionnelles. »
Une demande visiblement entendue. Car, comme le rapporte notamment Bitcoin Magazine sur X, le Premier ministre et Banque centrale de Taïwan ont annoncé leur volonté d’étudier la possibilité d’utiliser Bitcoin comme actif de réserve stratégique. Mais ce n’est pas tout…

Un projet pilote de réserve BTC et une réglementation favorable aux cryptos à venir également
Dans le même temps, les autorités taïwanaises souhaitent élaborer une réglementation favorable aux crypto-actifs, et entendent mettre en place un premier projet pilote des détentions de Bitcoin. Cela à l’aide des BTC saisis par la justice (estimés à plusieurs millions de dollars).
Une décision qui s’inscrit dans une dynamique largement soutenue par Samson Mow, le patron de la société Bitcoin JAN3, qui dans le cas présent épaule le législateur Dr. Ju-chun Ko dans ces avancées taïwanaises sur Bitcoin et les cryptomonnaies.
Depuis que le président Donald Trump a annoncé la création d’une réserve stratégique de Bitcoin aux États-Unis, cette décision continue donc de faire des émules un peu partout autour du monde. Et en l’occurrence, Taïwan pourrait bien devenir le prochain territoire à adopter le BTC comme outil de stabilité économique, de façon similaire aux réserves d’or.